Purgeurs de condensat

Besoin de plusieurs devis pour comparer ?

Gagnez du temps avec la demande groupée.

Pour quelle catégorie souhaitez-vous des devis ?

Vous devez sélectionner une catégorie avant de valider
Lancer ma recherche de devis

Produits pour la rubrique Purgeurs de condensat

50 produits trouvés
Combien coûte un purgeur thermodynamique ?
Le conseil de l'expert Combien coûte un purgeur thermodynamique ? Découvrir

Du mal à choisir entre les différents produits ?
Essayez la demande groupée pour décrire votre besoin et recevoir plusieurs devis personnalisés
Permettant d’éviter les risques sanitaires liés à la présence d’humidité, les purgeurs de condensats contribuent à améliorer la durée de vie d’un outil de production (chaudière, climatiseur...) tout en augmentant son rendement grâce à un niveau de qualité élevé.  

À qui sert un purgeur de condensat ?

Le phénomène de condensation rencontré dans un dispositif de production s'explique par l'assèchement d'un air humide générant un petit filet d'eau à l'intérieur de la machine. Sans intervention régulière et appropriée, l'accumulation de condensats risque de provoquer de nombreux dérèglements en matière d'hygiène ou de dysfonctionnement de l'appareil. Pour évacuer correctement les eaux issues de la condensation, il est indiqué de se doter d'un purgeur de condensat adapté.
En effet, utiliser un purgeur de condensat permet de manière efficace :
  • d’évacuer de manière immédiate les condensats
  • d’évacuer l’air et les autres condensats
  • d’éviter les pertes de vapeur.

Quels sont les principaux avantages d’un purgeur de condensat ?

Un purgeur de condensat offre de nombreux avantages qu’il convient de ne pas oublier. 
Utiliser un purgeur de condensat permet ainsi  :
  • une faible perte de vapeur
  • une longue durée de vie
  • une résistance à la corrosion
  • une faible sensibilité à l’encrassement
  • une préservation de toutes ses capacités opérationnelles même face à des pressions contraires.

Quels sont les différents types de purgeurs de condensat ?

Le purgeur de condensat a pour fonction d’évacuer les condensats, l’air et les autres incondensables des circuits de vapeur aussi bien au démarrage qu’en fonctionnement stabilisé, et ce, sans laisser passer la vapeur.
Il se décline en plusieurs modèles, à savoir : 
  • Les purgeurs capacitifs à détection de niveau
  • Les purgeurs temporisés
  • Les purgeurs thermostatiques 
  • Les purgeurs thermodynamiques 
  • Les purgeurs à flotteurs 

Les purgeurs capacitifs à détection de niveau

Dernier né de la génération des purgeurs, le purgeur capacitif à détection de niveau présente l’avantage de s’adapter aux volumes de condensats générés et de les éliminer sans perte d’air comprimé. Son fonctionnement entièrement géré par électronique intégrée ne nécessite aucun réglage de la part de l’utilisateur. Le réservoir intégré dont le purgeur stocke les condensats. Un détecteur de niveau (haut/bas) permet de gérer la vidange du réservoir de manière à stopper cette dernière lorsque le niveau est atteint, empêchant ainsi toute perte d’air comprimé. 

Les purgeurs temporisés

Bien connus des installations industrielles d’air comprimé, les purgeurs temporisés sont équipés d'une électrovanne et d'un programmateur électronique. Ils intègrent des voyants de signalisation pour prouver le fonctionnement de la vanne. 

Les purgeurs thermostatiques

Un purgeur thermostatique est constitué d'une capsule à soufflet contenant un liquide dont la tension de vapeur est légèrement supérieure à celle de l’eau. Lorsque le purgeur contient des condensats parfaitement refroidis, la pression interne de la capsule peut être inférieure à la pression des condensats ; le soufflet est comprimé et l’obturateur est soulevé pour laisser passer le liquide. En présence de vapeur ou de condensats à saturation, la pression interne de la capsule est supérieure à la pression de la vapeur ; le soufflet se développe et ferme l’obturateur. 

Les purgeurs thermodynamiques

Les purgeurs thermodynamiques sont constitués d'un chapeau, d'un disque libre avec deux sièges annulaires. De conception simple, robuste et compacte, ils sont particulièrement adaptés à la purge des traçages en ligne. 

Les purgeurs à flotteurs

Un purgeur à flotteur est un dispositif formé d'une cuve généralement sphérique renfermant un flotteur. Actionné par le mouvement du flotteur situé à l’intérieur du purgeur, il permet d’évacuer le condensat dès qu’il se présente de manière continue tout en retenant la vapeur. Adaptés aux variations importantes de débit, il comporte un soufflet thermostatique permettant de refermer l’évent si la concentration en vapeur dans la phase gazeuse est importante.
Les modèles disponibles sur le marché sont :
  • le purgeur à flotteur fermé
  • le purgeur à flotteur inversé ouvert