hellopro.fr

Unités de rivetage

Les unités de rivetage désignent l’ensemble des machines conçues pour l’assemblage par rivetage. Ils se composent de différents équipements à rivets. Une unité de rivetage est utilisée dans des secteurs variés comme le textile, la métallurgie et le revêtement aéronautique.
Demande de devis Renseignement commercial
Demandes les plus récentes de la part des visiteurs.
Bonjour, nous recherchons une riveteuse avec alimentation automatique de rivets. Nos rivets:rivet ave ro 8-18 ac/ac 8-12 ou 8-18 nous sommes en petite série et ne posons qu'une vingtaine de rivet toutes les 30mn. Seulement nous sommes dans une démarche d'améliration des conditions de travail et nous recherchons des solutions pour pose de rivet "pop" et pose d'écrou à sertir. Par avance merci. Brive-la-Gaillarde
Nous sommes une entreprise fabricants des flight cases pour l'horlogerie. Nous désirons rationnaliser la pose de rivets. Pouvez vous nos faire parvenir votre doccumentation ainsi que vos tarif. Le produit ci-dessus nous parraît adapter à nos besoin, peut-être avez vous autre chose à nous proposer (déclenchement par un oppérateur, mais si possible alimentation automatique. Et rappel du clou) merci de nous rendre une réponse rapide. La Rochelle

À quoi sert une unité de rivetage ?

Une unité de rivetage est une machine utilisée pour l’assemblage de différentes pièces grâce à la pose de deux à plusieurs rivets. Elle est souvent intégrée dans une chaîne de montage robotisée ou automatisée afin d’assurer la production de petite, moyenne et grande séries d’assemblage par rivetage. L’utilisation d’une unité de rivetage peut alors accélérer la chaîne de production.

Quelle unité de rivetage choisir ?

Afin de monter ou d’assembler différentes pièces, il est possible de choisir entre différents types d’unités de rivetage comme la riveteuse oléopneumatique, la riveteuse hydraulique, la riveteuse électrique ou l’unité de rivetage par fluage.

Riveteuse oléopneumatique

La riveteuse oléopneumatique fonctionne grâce à un compresseur portable ou classique. Sa pression de service est généralement comprise entre 5 et 7 bars selon le modèle et le diamètre du rivet. Sa consommation par impact est de 1 à 5 l. Cette unité de rivetage est surtout utilisée dans les ateliers de menuiserie ou de carrosserie, ou encore en production sur une ligne de montage.

Il existe également une unité de rivetage aveugle oléopneumatique constituée d’une riveteuse et d’un bloc de commande. Ce modèle est capable de réaliser jusqu’à 45 coups par minute.

Riveteuse hydraulique

La riveteuse hydraulique peut être à levier ou manuelle. Elle est reliée à une centrale hydraulique à l’aide de flexibles. Ce modèle d’unité de rivetage est surtout employé pour l’assemblage par rivetage avec des rivets présentant un diamètre important. Il a l’avantage d’être peu encombrant.

Riveteuse électrique

La riveteuse électrique est une unité de rivetage programmable fonctionnant à l’énergie électrique. Elle s’équipe souvent de commandes automatisées permettant d’assurer la production en grande série.

Unité de rivetage par fluage

L’unité de rivetage par fluage est une machine moderne préconisée pour la production grande série. Elle est généralement disponible en deux catégories :
  • l’unité de rivetage par fluage orbitale
  • l’unité de rivetage par fluage radiale.

Comment choisir son unité de rivetage ?

Afin de bien choisir une unité de rivetage, il est conseillé de prendre en compte quelques paramètres :
  • L’utilisation de l’unité de rivetage : production petite, moyenne ou grande série ;
  • Le mode de fonctionnement de la machine : automatique, semi-automatique, hydraulique, orbitale, radiale, manuelle, assistée par un ordinateur… ;
  • Le nombre de courses par minute: jusqu’à 45 coups/minute ;
  • Le diamètre de rivet compatible : rivets de 0.5 mm à 18.1 mm ;
  • La marque de l’unité de rivetage : Tecnimodern Automation, AGME AutomatedAssembly Solutions, D. Friedrich, GESIPA...
En ce qui concerne le prix d’une unité de rivetage professionnelle, il est souvent établi sur devis.