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Bancs d'essais à rouleaux

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Le banc d’essai à rouleau est un dispositif conçu pour le test principalement d’un véhicule, mais peut parfois convenir pour l’étude de diverses pièces. La voiture est placée sur le banc. Les roues motrices sont cadrées pour être placées correctement sur le rouleau cylindrique. L’ensemble est configuré afin de recréer les conditions réelles de circulation.
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Pourquoi utiliser un banc d’essai à rouleau ?

Les normes à l’échelle régionales et internationales imposent la réalisation de différents tests avant la mise en circulation d’une voiture. C’est dans cette optique qu’est utilisé le banc d’essai à rouleau. Il sert principalement à évaluer le bon fonctionnement de tous les dispositifs de la voiture et de sa conformité par rapport aux mesures prises actuellement dans le domaine de la circulation.

Le banc d’essai à rouleau permet de mesurer :
  • Les capacités de la voiture, notamment sa puissance ;
  • Le bon fonctionnement des pièces maîtresses et de tous les dispositifs de sécurité ;
  • Les émissions que peut produire un véhicule ;
  • Sa consommation en carburant.

Combien coûte un banc d’essai à rouleau ?

Un banc d’essai à rouleau coûte entre 70 et 800 euros en moyenne. 

Estimation de prix
  • Commence à 70 euros
  • Peut atteindre 800 euros.

Quelles sont les caractéristiques principales d’un banc d’essai à rouleau ?

Le banc d’essai à rouleau fait office de « station d’accueil » sur laquelle est installé le véhicule à tester. Pour ce faire, il comprend :
  • Un rouleau enterré, qui assure l’inertie permettant de réaliser correctement les tests ;
  • Un dispositif électrique de charge, lié au rouleau et permettant de contrôler les différentes commandes ;
  • Un système informatique de suivi ;
  • Des capteurs.
Par ailleurs, à côté des bancs d’essai automobiles, il existe également des modèles spécialement conçus pour le test de certaines pièces seulement : comme le moteur ou le système de freinage.

Le banc d’essai de moteur

Il sert à mesurer les capacités d’un moteur : sa consommation et sa puissance. En fonction du modèle de banc d’essai à rouleau, il est possible de faire une étude complète du banc d’essai à rouleau moteur avec. On parle dans ce cas d’un rouleau de puissance

Le banc d’essai de freinage

Il s’agit cette fois d’un outil de vérification pour mesurer l’efficacité des systèmes de sécurité de la voiture et de corriger les problèmes le cas échéant. 

Le banc d’essai à rouleau à émissions

Il sert à mesurer l’impact environnemental de l’utilisation d’un véhicule. Dans la pratique, il s’agit de mesurer les émissions de gaz provoquées par la voiture pendant qu’elle circule. 

Comment choisir correctement un banc d’essai à rouleau ?

Le critère de choix principal d’un banc d’essai à rouleau est l’utilisation future du banc d’essai. Il est important de choisir le modèle à capteurs pour mesurer les paramètres en question. Les bancs d’essai à rouleau se déclinent également en différentes tailles, en fonction de l’espace disponible pour son installation.