Audioconférences

Ici découvrez

Recherches favorites

L’audioconférence, appelée également conférence téléphonique, est un appel téléphonique durant lequel plusieurs participants se trouvant à différentes localisations interviennent. En fonction des besoins, il existe sur le marché différents matériels d’audioconférence.
Pourquoi investir dans les appareils d’audioconférence ?
L’audioconférence est devenue une pratique courante ces dernières années pour les raisons suivantes :
  • Elle permet de booster la productivité, car il est possible à travers l’audioconférence de mettre en place rapidement une réunion entre collaborateurs, quels que soient les différents endroits dans lesquels ils sont situés.
  • Elle permet de faire des économies, car le coût de transport est épargné. Les collaborateurs gagnent du temps et ne se fatiguent pas pour un déplacement.
  • Il s’agit d’une solution écologique, laquelle s’intègre dans la plupart des valeurs prônées par les entreprises actuellement.
Quels sont les différents types d’appareils d’audioconférence ? Le téléphone de conférence avec clavier ou pieuvre téléphonique
Le téléphone de conférence ou pieuvre téléphonique permet à la fois de capter et de diffuser les sons, jusqu’à un angle de 360° dans la salle de conférence. Il n’y a pas besoin de hausser la voix afin de participer à la réunion, il est tout à fait possible d’être entendu de tous, tout en parlant normalement.
Le haut-parleur de conférence ou speakerphone
Dans ce cas, le haut-parleur doit être lié aux appareils de communication de la salle pour servir à la fois de haut-parleur de diffusion et de micro. Il peut être relié suivant le modèle via Bluetooth, un câble USB ou encore un jack.
Le pont de conférence
Le pont de conférence est le dispositif qui va permettre à tous les participants de se rejoindre durant la réunion, à travers un seul numéro. Dans la pratique, elle permet d’éviter d’avoir à composer chacun des numéros des collaborateurs pour qu’ils puissent participer.
Comment choisir les appareils d’audioconférence ?
Pour choisir les appareils d’audioconférence, il faut prendre en compte :
  • Les fonctionnalités de l’appareil suivant les besoins
  • La taille de la salle de conférence à couvrir
  • La qualité sonore de l’appareil
  • La qualité de diffusion sonore (le haut-parleur )