Bennes pour véhicules utilitaires

À l’instar des bennes pour poids lourds, les bennes pour véhicules utilitaires sont indispensables à avoir pour certains entrepreneurs agricoles ou industriels. Les véhicules utilitaires à benne permettent à ces derniers de faciliter le transport de leurs matériaux ou leurs produits.

À quoi servent les bennes pour véhicules utilitaires ?

Les bennes pour véhicules utilitaires sont des caissons basculants servant à recevoir des matières en vrac sur le châssis d’une voiture de transport de moins de 3,5 tonnes. Les maçons, paysagistes, collectivités, entreprises de travaux publics, couvreurs et charpentiers peuvent avoir besoin de ce type de benne pour transporter différents types de produits comme les gravats, sableslégumes, produits agroalimentaires, déchets ou autres. Les bennes pour véhicules utilitaires sont disponibles en version standard, mais elles peuvent être réalisées sur mesure chez le constructeur-carrossier spécialisé.

Quelles sont les caractéristiques d’une benne pour véhicules utilitaires ?

Les bennes pour véhicules utilitaires se déclinent sous plusieurs dimensions et matériaux. Elles sont dotées d’un système de basculement variable selon le modèle.

Matériau de construction

La majorité des bennes utilitaires disponibles sur le marché sont conçues en acier. Elles sont robustes et résistantes aux usages plus fréquents. Toutefois, l’acier est susceptible de rouiller après une exposition à l’humidité. Les bennes en aluminium présentent l’avantage d’être plus légères et de ne pas rouiller, mais elles sont beaucoup plus fragiles que celles en métal. Les bennes en polyester constituent d’autres alternatives ayant l’avantage d’être insensibles à la corrosion. Elles offrent également une résistance accrue lorsqu’elles sont bien utilisées.

Système de basculement

Le basculement des bennes pour voitures utilitaires s’effectue généralement grâce à un vérin hydraulique. On distingue :
  • les bennes utilitaires avec levage arrière,
  • les bi-bennes basculant à l’arrière et sur un côté),
  • les tri-bennes à déchargement par l'arrière et sur les deux côtés.

Quelle benne choisir pour son véhicule utilitaire ?

Le poids total en charge et le type de matière à transporter sont les principaux critères à prendre en considération lors du choix d’une benne pour véhicule utilitaire. Ainsi, le professionnel doit au préalable déterminer ses besoins en fonction de son activité et des conditions d'utilisation de l’équipement. Les bennes en acier conviennent aux transports de matériaux de construction (gravier, sable …) et sont donc un choix judicieux pour les artisans du BTP. Celles en polyester sont recommandées pour la collecte de déchets et l’acheminement des matériaux pulvérulents vers les chantiers en zone urbaine.

Combien coûte une benne pour voiture utilitaire ?

Le prix des bennes utilitaires se situe entre 3 500 et 4 500 euros pour un modèle standard en acier ou en aluminium et en moyenne 5 500 euros pour une benne en polyester. Il faut compter environ 10 000 euros pour une bi-benne et une tri-benne. Les bennes utilitaires d’occasion sont accessibles à partir de 800 euros.