hellopro.fr

Capteurs de vision

(5 produits)

Quelles sont les particularités des capteurs de vision ?

Les capteurs de vision sont généralement composés d'une caméra vidéo , d'un écran , d'une interface  et d'un processeur informatique. Cet outil de capture d’images est indispensable pour :
  • automatiser les processus industriels et les décisions d’enregistrement des mesures,
  • initier les décisions de réussite/échec,
  • observer la qualité des produits analysables.
Certains modèles intègrent un processeur. Ils sont appelés caméras intelligentes.

Les capteurs de vision peuvent être utilisés pour afficher des images fixes ou animées à partir d'une application externe ou d'un plugin. Les plugins peuvent également fournir des algorithmes de traitements d'image personnalisés, ainsi que des algorithmes d'évaluation. Le capteur de vision peut inspecter des objets asymétriques, quelle que soit la façon dont ils sont tournés dans une plage complète de 360 degrés.

Certains modèles intègrent de nombreux outils logiciels. Les autres unités, plus simples, ne disposent que d’un outil pour effectuer une seule tâche. Ce qui réduit leurs coûts d’achat et simplifie leur fonctionnement .

Quels sont les différents modèles de capteurs de vision ?

Il existe deux types de capteurs de vision : le modèle monochrome et le modèle couleur.

Modèle monochrome

L'image perçue par la tête du capteur (caméra) passe à travers l'objectif pour être convertie en un signal électrique par l'élément récepteur de lumière. Ensuite, la luminosité et la forme de la cible sont déterminées par son intensité grâce à chaque pixel de l'élément récepteur de lumière. Le contraste entre les zones blanches et noires est alors identifié, tout comme la forme, l'orientation et la luminosité.

Modèle de couleur

Ici, l'élément photorécepteur est de type couleur. Les informations lumineuses reçues sont séparées en couleurs rouge, verte et bleue. Ensuite, la plage d'intensité de chacune de ces couleurs est identifiée, ce qui permet de distinguer les cibles même lorsque leurs couleurs présentent des différences d'intensité.