hellopro.fr

Clapet à glissière

Le clapet à glissière est utilisé pour la régulation de flux dans les conduites d’aération ou d’évacuation d’air. En général, son fonctionnement est synchronisé avec celui d’une machine, ceci se fait à l’aide d’un capteur. Ce dispositif permet d'isoler ou d’optimiser l’aspiration d’air pour limiter la consommation énergétique.

Quelles sont les caractéristiques d’un clapet à glissière ?

Le clapet glissière est composé d’un ou de deux cylindres boulonnés à l’intérieur duquel se glisse une plaque de fermeture pleine. Le corps et les cylindres sont fabriqués en tôle métallique résistant d’une épaisseur comprise entre 1 et 2 mm. La plaque, d’une épaisseur inférieure à 2,5 mm, est posée à 90º par rapport au corps principal. Pour permettre une bonne étanchéité, des joints sont insérés dans les cylindres.

Quels sont les différents types de clapets à glissière ?

Les clapets à glissière sont classés en 3 catégories, en fonction du mécanisme de fermeture :

Clapets à glissière manuelle

L’ouverture et la fermeture de la glissière se font manuellement. Les modèles les plus simples sont dépourvus de joints et sont destinés généralement à être utilisés dans les espaces restreints. La position ouverte de la glissière est maintenue grâce à un système de blocage à bouton. Les modèles robustes avec joints conviennent aux équipements pneumatiques.

Clapets à glissière automatique

Lors de la mise en marche de la machine de production, un électro-distributeur situé au niveau du clapet reçoit une impulsion électrique, ce qui actionne l’ouverture de la glissière. Quand la machine s’arrête, la plaque se referme. Le mouvement de fermeture et d’ouverture se fait grâce à un ou deux vérins.

Quels sont les avantages d’un clapet à glissière ?

Un clapet à glissière est un dispositif qui présente de nombreux avantages :
  • Il permet de faire des économies d’énergie lors du fonctionnement du système de dépoussiérage centralisé ou du réseau d’aspiration.
  • Il est disponible avec un large choix de diamètre de cylindre.
  • Il est rigide et assure une bonne étanchéité, ce qui garantit une isolation optimale permettant une meilleure aspiration dans les systèmes de ventilation.
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide