Couvercle à poubelle

Les couvercles à poubelle sont des accessoires qui servent à fermer une poubelle afin d’éviter que les déchets qu’elle contient ne s’éparpillent. Ces accessoires servent également d’indicateur dans le cas de tri sélectif des ordures.

À quoi servent les couvercles à poubelle ?

La gestion des déchets est d’une grande importance dans les collectivités. En effet, des détritus éparpillés dans la nature ont un impact négatif sur l’environnement. L’utilisation de couvercles à poubelle permet de limiter cet impact.

Les couvercles de poubelle permettent de fermer les conteneurs à déchets afin d’éviter certains désagrément. En effet, ces équipements retiennent les mauvaises odeurs. Ils empêchent également que les emballages ne soient emportés par le vent ou que les détritus ne s’éparpillent lorsqu’une poubelle tombe.

Les couvercles pour poubelle sont d’une grande importance pour le tri sélectif. En effet, la couleur du couvercle est une indication sur le type de déchets que l’on peut jeter dans une poubelle de tri sélectif. Pour rappel :
  • Le vert est destiné aux produits en verres.
  • Le jaune est réservé aux déchets en plastique, en carton ou en papier.
  • Le bleu est utilisé pour les papiers, les journaux ou les magazines.
  • Le gris et le noir sont utilisés pour les déchets domestiques classiques.

Quels sont les différents types de couvercles à poubelle ?

Les couvercles pour poubelle peuvent prendre différentes formes en fonction du conteneur qu’ils sont censés fermer. Parmi les plus courants, on distingue :

  • Le couvercle entonnoir : Ces couvercles poubelle ont une forme arrondie et se fixent à l’aide d’un système de pression. Leur nom vient de leur ressemblance avec un entonnoir.
  • Le couvercle support sac poubelle : Ces accessoires servent à la fois de couvercles et de supports pour sacs poubelles. Ils peuvent être fixés sur un mur, sur un poteau ou sur des pieds.
  • Le couvercle basculant : Ces couvercles pour poubelle utilisent un système de bascule pour pouvoir se refermer rapidement. Ils peuvent prendre différentes formes, rondes ou carrées, selon les caractéristiques du conteneur. Certains modèles sont équipés d’un système de blocage pour pouvoir les maintenir en position ouverte.
  • Le couvercle automatique : Ces accessoires sont équipés d’un système permettant d’automatiser l’ouverture et la fermeture du couvercle. Cela permet d’éviter d’avoir à toucher les rebords de la poubelle au moment d’y jeter des détritus ou durant la collecte des détritus.

Quel est le prix d’un couvercle à poubelle ?

De nombreuses enseignes spécialisées dans les produits d’hygiène proposent une grande variété de couvercles pour poubelle. Cela est le cas d’entreprises telles que Rossignol, Citec, Kitchen Move ou Curver. En moyenne, le prix d’un couvercle pour poubelle varie de 10 à 70€.

Estimation de prix
  • Entre 10 et 70€

Comment choisir un couvercle à poubelle ?

Le choix d’un couvercle à poubelle est principalement conditionné par les caractéristiques du conteneur. En effet, les formes du couvercle dépendent de celui de la poubelle. Dans le cas où l’on ne dispose que d’un support, il peut être intéressant de s’orienter vers un couvercle porte sac.
Besoin d'aide ?
X
test.png