hellopro.fr

Drisses et cordages marins

Ici découvrez 103 produits, 27 fournisseurs

Le top 5 produits de la semaine

Cordage
Prix sur demande
Obtenir un tarif Envoyer un message
Cordage king rope
Prix sur demande
Obtenir un tarif Envoyer un message
Dyneestar 
Prix sur demande
Obtenir un tarif Envoyer un message
Tresse hélicoïdale
Prix sur demande
Obtenir un tarif Envoyer un message
Les drisses appartiennent Ă  la famille des cordages marins au mĂŞme titre que les Ă©coutes et les amarres. Ce sont lĂ  des Ă©quipements indissociables Ă  la manĹ“uvre d’une embarcation maritime et qui ont chacun leurs fonctions et spĂ©cificitĂ©s.
Quels types de cordages trouve-t-on dans la famille des cordages marins ?
La grande famille des cordages marins intègre trois types de cordages :
Les drisses
Une drisse est un cordage de bord spĂ©cifique qui sert Ă  hisser et Ă  affaler une voile. Selon le modèle choisi, il peut s’agir : 
  • d'une drisse de grande voile
  • d'une drisse de gĂ©nois
  • d'une drisse de spi.  
Les Ă©coutes
Il s’agit d’un type de cordage de bord servant à régler la tension dans la voile d’un bateau. Les écoutes sont proposées en trois variantes qui sont :
  • Les Ă©coutes de grande voile
  • Les Ă©coutes de gĂ©nois
  • Les Ă©coutes de spi.
Les amarres
Également appelĂ©es aussières, les amarres sont des types de cordage rĂ©servĂ©es aux manĹ“uvres d’accostage et/ou d’appontement. Pour ĂŞtre efficaces, elles doivent ĂŞtre Ă  mĂŞme de rĂ©pondre Ă  une très grande disponibilitĂ© en cas d’urgence. 
Comment bien choisir ses drisses et cordages ? Les critères de choix d’un cordage d’arrimage
Pour les cordages d’arrimage et de mouillage, le polyamide et le polyester figurent en peloton de tĂŞte des matĂ©riaux recommandĂ©s.
  • La longueur : il est recommandĂ© d’utiliser 4 amarres dont 2 de la taille du bateau multipliĂ© par 1,5 et deux autres de la mĂŞme longueur que le bateau.
  • Le diamètre : pour ĂŞtre sĂ»r de ne pas se tromper de choix, il suffit de prendre comme base de calcul la longueur du bateau et d’y ajouter 4.
  • L’allongement : Un cordage avec un allongement supĂ©rieur Ă  15% est recommandĂ©. Un allongement trop faible risque d’abĂ®mer l’embarcation Ă  dĂ©faut de pouvoir bien suivre le mouvement de l’eau.
Les critères de choix d’une drisse
Le choix d’une drisse dépend de plusieurs paramètres :
  • Le diamètre : Le diamètre d’une drisse se dĂ©finit par la qualitĂ© du cordage utilisĂ© en sachant qu’un diamètre de cordage trop petit expose Ă  un risque de glissement et qu’un trop gros diamètre peut entraĂ®ner une rupture de gaine.
  • L’allongement : Plus l’allongement est faible, moins il y aura d’effort Ă  fournir. Les cordages avec un allongement de 5% conviennent plus Ă  une utilisation en croisière ou sur voile lĂ©gère. Pour les voiles de performance, privilĂ©giez un cordage avec un allongement infĂ©rieur Ă  1%.
  • La gaine : La drisse Ă©tant le cordage le plus sollicitĂ©, son toucher doit garantir un confort optimal que seul le polyester peut offrir. Avec le polypropylène, les risques de brĂ»lures sont plus Ă©levĂ©s. Le Dyneema est Ă©galement très utilisĂ© pour la confection de drisses, d’amarres ou d’écoutes.