Étalonneurs de débit

Les étalonneurs de débit évaluent l'efficacité de divers appareils, matériels et outils dans divers secteurs.

Qu’est-ce qu’un étalonneur de débit?

Un étalonneur de débit est un appareil électronique destiné à vérifier la précision des instruments et matériels de mesures de débit utilisés dans bon nombre d’industries. Cela concerne notamment le domaine pharmaceutique ainsi que celui de la pétrochimie. Généralement utilisés pour assurer le bon fonctionnement des débitmètres , les étalonneurs de débit peuvent aussi servir à détecter les éventuelles fuites qui peuvent être à l’origine de diverses anomalies. Certains modèles peuvent également vérifier la pression dans les instruments de mesure notamment ceux destinés aux produits gazeux.

Pour des raisons pratiques, ces étalonneurs de débit sont le plus souvent proposés en format portatif à l’image d’une petite valise contenant différents types de modules ainsi que des connectiques lui permettant d’être raccordé aux matériels à vérifier.

Fonctionnement

Connecté en série aux instruments de mesure à vérifier, l’étalonneur de débit compare les résultats obtenus avec les mesures de référence déjà paramétrées dans les différents modules numériques qui le composent. Ces valeurs sont en effet régies par des normes industrielles et généralement environnementales spécifiques à chaque type de secteur utilisant généralement du gaz.

Quels sont les critères de choix d’un étalonneur de débit ?

S’il est toujours conseillé de consulter un spécialiste pour établir un devis et définir le modèle répondant à ses besoins, certains critères peuvent guider dans le choix d’un étalonneur de débit. Les principaux critères à considérer sont :
  • La gamme de débit mesurée par le nombre de litres normalisés par minute
  • La valeur de l’incertitude de mesure
  • La plage de pression de chaque appareil.