hellopro.fr

Grilles acoustiques de ventilation

Comment fonctionne une grille acoustique ?

Principe et fonctionnement

Le son peut être modulé en en déviant le sens. C’est sur ce principe que se base la conception d’une grille acoustique d’aération. Une grille acoustique est composée d’un châssis d’une certaine profondeur. L’espace entre le châssis est comblé par des lames inclinées, destinées justement à dévier le sens du son et de ce fait, à atténuer le bruit.

Efficacité des grilles acoustiques de ventilation

Les performances d’une grille acoustique dépendent essentiellement de la profondeur du châssis. Il existe des grilles acoustiques de 80 à 600 mm d’épaisseur. Pour accroître l’insonorisation des grilles, leurs châssis et leurs lames peuvent également être renforcés avec des isolants tels que la laine de verre, la laine de roche, etc. 
Les grilles acoustiques de ventilation proposent une atténuation de 10 à 47 dB.

Comment utiliser les grilles acoustiques ?

Grilles acoustiques pour sortie d’air

Les grilles acoustiques sont utilisées en complément d’un dispositif d’extraction d’air de type VMC. Ces grilles sont installées au bout du conduit, soit sur le toit soit dans le mur. Ces grilles acoustiques ont pour objectif d’éviter les nuisances sonores générées par les moteurs, bruits pouvant gêner notamment les voisins.

Grilles acoustiques pour entrée d’air

Il est également important d’installer une grille acoustique pour les entrées d’air, surtout pour les entrées d’air mécaniques. Ces entrées d’air peuvent en effet générer un bruit pouvant être source de nuisance importante. C’est particulièrement le cas lorsque l’entrée d’air est prévue pour une pièce à vivre, une chambre à coucher ou un bureau.

Grilles acoustiques pour fenêtre

Les fenêtres fixes sont la plupart du temps équipées d’une grille d’aération pour garantir le renouvellement de l’air. Mais pour éviter de devoir supporter les bruits venant de l’extérieur, il existe également des grilles acoustiques pour fenêtre.

Comment choisir une grille acoustique de ventilation ?

  • En fonction de la source sonore : les ventilations motorisées nécessitent une grille acoustique plus épaisse, plus grande et plus performante. Référez-vous à l’atténuation sonore pour choisir le modèle adéquat.
  • En fonction de l’exposition : les grilles d’aération peuvent être en acier, en plastique, en PVC ou en aluminium. Pour les grilles destinées à une installation en extérieur, choisissez un matériau adapté aux conditions d’expositions.
  • En fonction du style : les grilles d’aération classiques adoptent une forme carrée ou rectangulaire. Toutefois, il existe également des grilles acoustiques d’aération de forme ronde ou personnalisée.

Quel est le prix d’une grille acoustique de ventilation ?

Le prix d’une grille acoustique dépend de ses caractéristiques, c’est-à-dire de ses dimensions, de son épaisseur, du matériau qui la compose et de ses performances. Le prix des grilles acoustiques de ventilation débute autour de 10 €.