Interroll est un fabricant leader au niveau mondial de produits clés pour la manutention de charges unitaires, l‘intralogistique et l‘automatisation.
Les solutions Interroll sont particulièrement présentes dans le secteur agroalimentaire, la logistique aéroportuaire, la distribution et diverses branches de l‘industrie. Elles regroupent notamment les produits suivants : des solutions d‘entraînement facilement intégrables comme les tambours moteurs pour convoyeurs à bande, les rouleaux de manutention et rouleaux d‘entraînement à courant continu pour convoyeurs à rouleaux, des modules de stockage dynamique fonctionnant sans énergie facilitant l‘entreposage des palettes et colis, les trieuses transversales, les courbes à bande et autres modules de manutention pour les installations de transitique commerciales.
Interroll sert plus de 23 000 clients, parmi lesquels on retrouve autant de grands groupes internationaux, des intégrateurs de système que des bureaux d‘ingénierie, des fabricants d‘installations régionaux et des utilisateurs finaux.
Le groupe emploie 1500 personnes réparties entre 28 sociétés et est coté à la bourse SIX Swiss Exchange. Dirigé par une société de holding stratégique implantée à Sant‘Antonino, en Suisse, le groupe s‘appuie sur deux divisions commerciales actives partout dans le monde : La division „Global Sales & Service“ distribue l‘ensemble de la gamme de produits Interroll en accord avec les besoins des clients, tandis que la division „Products & Technology“ regroupe les centres de compétences et autres sites de production mondiaux et gère les questions liées à la R&D, à la gestion des produits, aux achats stratégiques, et à la technologie de production et à la production.
L’élément modulaire réfléchi et intelligent
- Intelligent La commande interne du module Intelliveyor, la solution Z-Card, transforme une rampe de rouleaux en un convoyeur de poste unique attribuant à chaque produit transporté sa propre zone au sein du parcours de convoyage. Aucune commande supplémentaire n’est nécessaire, mais cela peut être ajouté à tout moment
- Faible niveau de bruit Fonctionnement silencieux <60 db(A) (non chargé)
- Transport à accumulation sans pression : La charge isolée à l’arrivée active systématiquement la zone suivante en atteignant la fin de zone. Les charges isolées ne se touchent pas et sont accumulées sans pression en fonction des besoins.
- Logique Plug and Play Prêt au montage et à l’emploi grâce à des modules pré-assemblés choisis dans le système de composants flexible Intelliveyor
Plusieurs types de modules composent cette gamme :
- Les courbes à rouleaux : Les courbes pour rampes de rouleaux modifient le sens de transport des produits. Des rouleaux coniques maintiennent l’alignement de la charge entre les profilés latéraux.
- Les sections droites : La commande interne de la rampe de rouleaux assure un transport d’accumulation sans pression des charges isolées. Chaque zone est entraînée par une solution RollerDrive raccordée à un nombre fixe de rouleaux via des courroies rondes ou PolyVee .
- Les modules d’introduction 30° et 45° : La rampe de rouleaux d’alimentation Intelliveyor permet la jonction de deux lignes de convoyage et exploite les vides dans le parcours de convoyage.
- Les modules d’éjection 30° et 45° : Le module d’éjection Intelliveyor 45° permet l’éjection de produits devant conserver leur sens de déplacement grâce à des rouleaux orientables, le tout en flux continu.
- Les modules de transfert 90° : Le module de transfert Intelliveyor Transfer 90° permet de transférer des charges en changeant l'orientation du produit et peut être utilisé comme module d'introduction ou comme module d'éjection. La fonction de levage électrique des courroies de transfert garantit la sécurité du transport.
Domaine d'utilisation: fin de ligne de productiontransfert de marchandises emballéestransfert par accumulation sans pression
Le rouleau moteur (Rollerdrive)
Les avantages de la Solution
RollerDrive EC310, sont indéniables :
• Réduction de la consommation d’énergie
• Réutilisation d’énergie pouvant atteindre 30% lors du freinage
• Systèmes de commandes intelligents
• Absence de maintenance
Aujourd’hui, des systèmes de commandes globales et simples sont décisifs avec l’utilisation de la technologie RollerDrive. Avec cette nouvelle génération de commandes, il est désormais possible de combiner plusieurs composants pour former une fonction.
La prise en charge croissante de ces tâches permet à l'utilisateur de se concentrer entièrement sur son cœur de métier : l’intégrateur de système se consacre ainsi aux stratégies de logistique et l’équipementier à la recherche de la meilleure solution modulaire possible pour ses installations. De nouveaux composants Interroll ayant fait leurs preuves s’associent ainsi en une fonction globale permettant au client de réduire ses coûts tout en améliorant la qualité fonctionnelle.
Caractéristiques
• Durée de vie de 20 000 heures
• Performances élevées à l’accélération et au freinage
• Contrôleur de moteur intégré
• Fonctions de protection pour le moteur
• Faible niveau de bruit
• 9 rapports de réduction pour une vitesse ajustée à l’application
• Réglage de la vitesse via des consignes analogiques
• Classe de protection IP54 et IP66
• Câble 450 mm avec connecteur M8 enfichable
• Câble pouvant être rallongé jusqu'à 10 m
Avantages
• compacité optimale de part leur technologie tout en 1
• Une motorisation unique pour l’ensemble des applications
• Réutilisation de l’énergie
• Grande sécurité grâce à la technologie 24 Vc. c.
Domaine d'utilisation: les rouleaux moteurs (Rollerdrive) d'Interroll sont utilisés dans tous les système de convoyage motorisé à rouleaux.
Carton Flow : Le préparateur de commande
Les avantages du principe FIFO sont bien connus. Gain de temps pour la préparation de commandes, gain de place, économie d’énergie, références classées par couloir, réduction des erreurs et séparation entre la zone de chargement et de déchargement.
Que ce soit côté chargement ou déchargement, les cadres Carton Wheel Flow s’adaptent en fonction des spécificités des bacs et cartons – dimension, poids, fond plat, fond nervuré, fond rigide ou mou. Côté chargement, les cadres Carton Wheel Flow s’adaptent en fonction du type de chargement, que ce soit manuel (avec ou sans plage de dépose) ou par transstockeur automatique. Côté déchargement, différentes possibilités s’offrent à l’opérateur : butée franche ou présentoirs de toutes sortes pour une meilleure ergonomie et plus d’efficacité. Pour chaque besoin, nous avons la solution.
Technique
• Roulage optimal des bacs sur des rails à galets équipés d’axes traversant (acier).
• Excellente résistance en torsion des rails.
• Compatible avec les systèmes Miniload (chargement par transstockeur).
• Montage sans vis.
• Picking ergonomique.
• Traçabilité grâce à un codage sur chaque rail.
• Contrôle des stocks facilité grâce au principe FIFO (premier-entré, premier-sorti).
• Compatible avec les systèmes
«Pick to Light »
Utilisation
• Amélioration des performances de picking jusqu’à 65 %.
• Diminution des allées et venues lors de la préparation de commandes.
• Gain de place jusqu’à 35 %.
• Retour sur investissement en 2 ans.
• Pas de consommation d’énergie.
• Pas de frais d’entretien.
• Réduction des frais d’exploitation.
• Temps de montage plus court grâce à des cadres sans vis.
• Simplification du contrôle des stocks grâce au système FIFO.
• Amélioration des performances de picking grâce au «Pick to Light » (option).
Caractéristiques techniques du rail à galets d’Interroll
• Rail avec pas variable entre les galets.
• Pas réduit entre les galets côté chargement.
• Excellente résistance en torsion.
• Températures d’utilisation : -28°C à 40° C
• Longueur : 196 mm à 5500 mm
(brochure disponible depuis la fiche entreprise ou sur demande)
Courbe à bande :
Les courbes à bande se distinguent par un ajustement parfait de l’entraînement et ont été spécialement conçues pour la gestion de charges mixtes de nature différente. Elles présentent un encombrement en hauteur de 160 mm. Avec un niveau d’émission sonore inférieur à 64 db(A), ces courbes à bande font partie des plus silencieuses existant sur le marché. Le module Belt Curve dispose d’un dispositif de tension de bande automatique, d’un guidage de bande robuste et d’une bande particulièrement légère et facile à remplacer ne nécessitant pas le démontage du moteur.
Spécifications générales
Capacité de charge max. 50 kg/m
Capacité de charge max. par module 100 kg
Vitesse de convoyage 0,10 jusqu’à 2,50 m/s
Pentes ascendantes/descendantes Ne convient pas
Température ambiante -5 à +40 °C
Entraînement
Tension nominale 400 V / 50 Hz / Triphasé ou 460 V / 60 Hz / Triphasé
Puissance électrique 0,37 jusqu’à 2,20 kW
Type de moteur Motoréducteur
Diamètre, rouleau d’entraînement 100 mm (cylindrique)
Diamètre rouleau de renvoi 100 mm (cylindrique)
Matériaux
Bande de convoyage : difficilement inflammable selon DIN EN 20340 (en option) / Surface texturée / Autres surfaces possibles sur demande
Usure de bande : Sole en bois, sérigraphie, facilitant le glissement / Tôle d’acier, 3 mm (en option)
Profilé latéral
Hauteur guidage latéral 120 mm / Autres guidages latéraux possibles sur demande
Dimensions
Angles disponibles : 30° / 45° / 60° / 90° / 180°
IR Rayon intérieur : 800 mm (1200 mm pour 30°)
LW Largeur utile : 310 à 1510 mm par étapes de 50 mm / Autres dimensions possibles sur demande
T. O. B. Hauteur de convoyage : Max. 1800 mm / Autres dimensions possibles sur demande
SORTER
Des millions de marchandises sont en déplacement quotidien dans le cadre du flux mondial. Et la tendance est à l’augmentation : téléshopping, e-commerce, vente par correspondance, des cycles de vie du produit de plus en plus courts continuent à faire gonfler le flux de marchandises. De plus en plus de produits différents, préparés individuellement pour la commande doivent être livrés dans les temps et à la bonne adresse. Une tendance qui implique d’avoir un système logistique performant avec des installations de tri économiques. Une tendance également que les prestataires de messagerie, de transport express et de livraison, de courrier, les sociétés de vente par correspondance, les prestataires logistiques et les autres centres de distribution peuvent utiliser pour leur propre croissance. Surtout si ceux-ci utilisent également les trieuses d’Interroll dans le cadre de l’augmentation durable de la productivité de leur chaîne logistique : au niveau des gros hubs centraux comme au sein des petits centres de répartition régionaux. Justement quand on sait que le tri constitue – outre la préparation des commandes – le poste le plus coûteux de la logistique, la technique de triage d’Interroll offre une solution très convaincante et économique.
Les trieuses d’Interroll sont conçues de manière à offrir la sécurité décisive à ses utilisateurs :
- Technique de tri, d’un maniement simple et à disponibilité importante
- Une rentabilité importante, même dans le cadre de débits peu importants, déjà à partir de 2’000 pièces/h
- Un investissement rentable sur du long terme avec un temps de retour sur investissement court (2 – 3 ans)
- Une capacité d’adaptation à une croissance future
- Un spectre d’utilisation large pour les marchandises jusqu’à 35 kg des tailles, formes et natures (marchandises mélanges) les plus diverses
- Adapté également aux articles particulièrement petits et aux marchandises délicates
- Une manipulation sans détérioration grâce à une technique à bande transversale qui prend soin des marchandises et une remise exacte individuelle par la trieuse au niveau des postes terminaux
- Des coûts d’acquisition, d’exploitation et de maintenance faibles, une disponibilité importante en raison du principe fonctionnel sûr mécanique en continu
- Une convivialité d’utilisation grâce à une technique simple et immédiatement maîtrisable
- Des frais d’entretien et de maintenance faibles
- Une valeur ajoutée pour l’environnement de travail grâce à un silence de fonctionnement exemplaire et une ergonomie optimale
Equipement individuel pour une évacuation manuelle, semi-automatique ou entièrement automatisée des marchandises
Domaine d'utilisation: tri postal
e-commerce
préparation de commande automatique
plateforme logistique
retrouvez tous les galets, billes et rails de manutention dans la brochure ci jointe ou dans notre catalogue rouleaux disponile sur notre fiche société
Galets presseurs Série 2600 Pour courroie plate
Billes de manutention
Série 5500 Capacité de charge jusqu‘à 500 N, corps technopolymère
Série 5000 Capacité de charge jusqu‘à 20 000 N, corps acier
Galets de manutention
Série 2130 Galet de manutention technopolymère Ø 48 mm
Série 2370 Galet de manutention technopolymère Ø 38 mm
Série 2200 Galet de manutention acier Ø 48 mm
OmniWheels
Série 2500 Galet omnidirectionnel Ø 48 mm et Ø 80 mm
Série 2800 Module Omnimat 48 mm
Rails a galets
Série BU 40 Rails à galets pour charges légères à moyennement lourdes
Série BU 50 Rails à galets pour charges moyennement lourdes à lourdes
Série Floway Pour rayonnages de préparation de commandes et rampes à galets p
Logique Plug and Play
Comparé aux systèmes d‘entraînement classiques, le montage des Tambours Moteurs Interroll s‘avère bien plus rapide et facile à réaliser, et prend à peine un quart du temps nécessaire à l‘installation d‘un entraînement multi composants. Cette diminution du nombre de composants se traduit par une baisse des coûts en termes de construction du convoyeur et d‘achat de pièces.
Faible niveau d‘usure
Les Tambours Moteurs Interroll fonctionnent systématiquement à 100 % de leur puissance, même dans des conditions ambiantes agressives comme l‘eau, les poussières fines et grossières, les produits chimiques, la graisse, l‘huile et jusqu‘aux opérations de lavage haute pression.
Haut niveau d‘hygiène
Grâce à leurs surfaces lisses en acier inoxydable et construction reposant sur une enveloppe entièrement hermétique, les Tambours Moteurs Interroll sont beaucoup plus faciles à nettoyer que les moteurs classiques, et éliminent quasiment les surfaces favorables au développement de germes dans le secteur de la transformation agroalimentaire.
Eco-énergétique
En comparaison avec de nombreux entraînements avec motoréducteurs actuellement utilisés dans l‘industrie, les Tambours Moteurs Interroll consomment jusqu‘à 32 % d‘énergie en moins et contribuent ainsi à la réduction des émissions de CO2 dans le monde.
Puissance supérieure
Dans le domaine de la manutention dans lequel on recourt habituellement aux moteurs avec réducteurs à vis sans fin, 75 % de la puissance mécanique sont transmis à la bande. Un tambour moteur Interroll transmet jusqu‘à 97 %.
Gain de place
Le moteur, les réducteurs et les roulements étant logés à l‘intérieur du tambour, le tambour moteur s‘avère beaucoup moins encombrant.
Sécurité
Un Tambour Moteur Interroll entièrement encapsulé sans pièces saillantes et avec un axe fixe externe constitue probablement l‘entraînement le plus sûr sur le marché en termes de systèmes de convoyage haute technologie.
Absence de maintenance
Les composants internes des moteurs, scellés à vie, sont protégés des influences extérieures, ce qui assure un fonctionnement parfait pour toutes sortes d‘applications.
Domaine d'utilisation: Le tambour moteur Interroll est la solution idéale pour l'entrainement de vos convoyeurs à bandes. Grâce au garnissage ou aux pignons d'entrainement
Bandes pour entraînement par friction
Les bandes pour entraînement par friction sont entraînées par le biais de la friction entre le tambour moteur et la bande. Les courroies plates font partie des types de bandes pour entraînement par friction. Dans ces applications, le moteur est refroidi via la bande.
Bandes techno polymères modulaires
Les bandes techno polymères modulaires sont entraînées de manière positive : Le revêtement synthétique profilé ou les pignons à chaîne assurent une prise parfaite avec le profilé de la bande techno polymère. Afin d‘éviter toute surchauffe du tambour moteur, dans ce cas, un tambour moteur à faible échauffement ou un tambour moteur standard doté d‘un variateur de fréquences doit être utilisé.
Bandes thermoplastiques non modulaires
Les bandes thermoplastiques constituent un autre type de bandes reposant sur un entraînement positif. Dans ce cas, le profil présent sur la face inférieure de la bande vient en prise avec le revêtement profilé du tube de tambour moteur. Afin d‘éviter toute surchauffe du tambour moteur, dans ce cas, un tambour moteur à faible échauffement ou un tambour moteur standard doté d‘un variateur de fréquences doit être utilisé.
Applications sans bande
Certaines applications sont prévues sans bande, ou le convoyeur est par exemple équipé d‘une brosse pour les opérations de nettoyage. Afin d‘éviter toute surchauffe du tambour moteur, dans ce cas, un tambour moteur à faible échauffement ou un variateur de fréquences doit être utilisé.
Flex flow
Le meuble Interroll Flex Flow® FF 1600 est simple et ne comprend que trois composants principaux : des tubes, des connecteurs et des rails à galets. Avec ses accessoires, il propose une polyvalence personnalisée pour s’adapter à une grande diversité d’applications. Le montage d’un système Interroll Flex Flow® est simple et rapide : sa fonctionnalité intuitive ne nécessite pas de lecture fastidieuse de manuels d’instructions détaillés.
Les cycles de vie des produits étant de plus en plus courts, il est indispensable que les entreprises puissent ajuster instantanément leurs processus logistiques. Le meuble Interroll Flex Flow® FF 1600 offre toute la flexibilité nécessaire : il suffit d’adapter le système à vos besoins lorsque les circonstances viennent à changer. Pour vous faire une première idée de l’extraordinaire polyvalence du système, tant en termes de conception que de la gamme d’applications.
SES AVANTAGES
• Trois composants principaux
• Une extraordinaire polyvalence
• Des accessoires propres au secteur d’activité
• Des systèmes personnalisés
• Un montage simple et rapide
• Une adaptation flexible à votre logistique
• Support technique
• Efficacité et adaptabilité : les composants standardisés peuvent être réutilisés.
• Flexibilité inégalée : les systèmes modulaires Flex Flow® d’Interroll proposent la solution parfaite en toutes circonstances. En effet, il est possible de mettre en place une multitude de concepts grâce à un système personnalisé, même lorsque la complexité de la gamme de fabrication exige des changements fonctionnels rapides.
• Efficacité : sélection de composants standard bien pensée : toutes les pièces peuvent être combinées en toute liberté sans perte de temps.
• Installation rapide : une heure suffit en moyenne pour monter un système Interroll Flex Flow® FF 1600.
• Montage simple : la conception extrêmement simple et intuitive de tous les composants rend ce système facile à installer et à adapter avec une économie de temps et d’argent.
• Élégance et propreté : les composants Flex Flow® FF 1600 d’Interroll se font remarquer par leur conception de grande qualité ; ils sont dotés d’un revêtement antisalissure haut de gamme qui protège les pièces et augmente leur durée de
vie.
Résultat :
• Fabrication continue unitaire plutôt que par lots
• Gain de productivité de l’ordre de 15 à 25 %
• Rationalisation des stocks pour la production en cours de l’ordre de 40 à 70 %
• Réduction de l’espace de production de l’ordre de 25 à 40 %
• Améliorations tangibles de la qualité