L'HEURE-PARK : la technologie de pointe pour la gestion de parkings, gratuits ou payants.
Dans sa version simple, aucun câblage entre les éléments constituant la solution :
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Borne(s) d'entrée,
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Caisse(s) manuelle(s) et/ou
automate(s) de paiement,
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Borne(s) de sortie.
Les différentes unités sont autonomes et fonctionnent avec un algorithme de cryptage en temps réel sur le ticket d'entrée sous forme de
QR-Codes. Sur ce ticket sont également imprimés :
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L'heure d'arrivée -
L'heure de fin de validité.
Le système peut également être connecté à un réseau informatique pour permettre au gestionnaire d'accéder aux équipements et de les gérer à distance.
PrincipePour entrer dans le parking, suivant le principe souhaité, l'utilisateur peut déclencher l'ouverture de la barrière :
- Si le parking est gratuit, en roulant simplement sur une boucle inductive de détection du véhicule.
- Si le parking est payant.
Utilisateur occasionnel- Accès après avoir pris un ticket horodaté à la borne d'entrée.
- Autres types d'accès (abonnés, personnel, services techniques) :
- Par identification biométrique (doigt, main).
- Par identification à distance par caméra LPR (lecture de plaque minéralogique).
- Par lecteur UHF ou Bluetooth longue distance de badge.
L'utilisateur occasionnel peut ensuite quitter le parking en présentant à la borne de sortie son ticket d'entrée, si son temps de présence est inférieur à la période de gratuité, ou un ticket obtenu à l’automate de paiement ou à l’accueil de l’établissement.
Descriptif Fonctionnel
1°) La borne d'entrée peut proposer différents équipements :
a) Pour l’usager :- Bouton lumineux de demande de ticket.
- Imprimante de tickets QR-Codes horodatés pour l’usager occasionnel.
- Afficheur LCD rétroéclairé pour communiquer les instructions à l’usager.
- Lecteur de badge RFID, NFC et/ou scanner de QR-Codes (lecture sur papier, smartphone ou tablette) pour personnel, réservation, abonnés, service de maintenance, etc.
- Interphone ou visiophone avec bouton d'appel.
b) Pour son fonctionnement :- Micro-ordinateur (gestion de la borne).
- Contrôleur d’accès.
- Détecteur de boucle inductive de présence de véhicule (activation uniquement en présence réelle d’un véhicule).
2°) L'Automate de paiement permet le paiement du temps de stationnement par différents moyens :
- Carte bancaire avec ou sans contact (solutions Ingenico).
- Espèces par pièces (monnayeur-rendeur MEI Cashflow® ou monnayeur-rendeur GRYPHON).
- Billets (Validateur de billets MSMv2).
L'aide à l'usager est visuelle (afficheur LCD ou écran) et audio (haut-parleur). Un ticket "reçu" avec QR-Codes est édité après paiement. Le QR-Code doit être présenté au scanner de la borne de sortie pour autoriser l'ouverture de la barrière.
Le QR-Code a une durée de validité permettant à l'usager de récupérer son véhicule et de se présenter à la borne de sortie.
3°) La borne de sortie peut proposer différents équipements :
a) Pour l’usager :- Scanner de QR-Codes, lecteur de badge RFID, NFC (lecture possible sur papier, smartphone ou tablette).
- Afficheur LCD rétroéclairé pour communiquer les instructions à l’usager.
- Interphone ou visiophone avec bouton d'appel.