Les
machines de duplication de disques optiques sont des appareils ou des machines qui permettent de graver en petite, en moyenne et en grande quantité des informations sur des disques. Elles facilitent également la duplication d’un support en plusieurs disques. À la différence des
lecteurs graveurs classiques, ces appareils sont équipés de plusieurs
graveurs optiques, ce qui leur permet de graver plusieurs disques en même temps. Ces nombreux graveurs sont contenus dans un même boîtier.
L’utilisation des machines de duplication de disques optiques est avantageuse sur de nombreux points. Elles facilitent la tâche aux producteurs audiovisuels dans la mesure où elles permettent de reproduire autant de disques en un espace de temps réduit. Qui plus est, elles permettent de réaliser un gravage ou une duplication de haute qualité.
On distingue plusieurs types de
machines de duplication de disques optiques :
- Les duplicateurs de disques proprement dits : ceux-ci regroupent les duplicateurs de disque CD, DVD ou encore le Blue-Ray. Il existe également le robot de duplication et d’impression CD et DVD. La particularité de ce modèle est qu’il permet de graver et en même temps d’imprimer.
- Les duplicateurs de disques durs : ces modèles facilitent la copie des données sur plusieurs disques durs utilisant la technologie IDE ou SATA.
Les
machines de duplication de disques optiques coûtent à partir de 200 € jusqu’à 4.000 €.
Pour
bien choisir ses duplicateurs de disques optiques, voici les critères à prendre en compte :
- Le type de supports : CD, DVD, Blu-Ray, Disque dur, etc.
- Le nombre de graveurs optiques
- Graveur avec ou sans machines d’impression.