hellopro.fr

Maraîchage

Le maraîchage ou horticulture maraîchère consiste en la culture des végétaux destinés à l’alimentation dans le but d’en tirer des profits. Le maraîcher cultive essentiellement des légumes et parfois des fruits ou des céréales. Le maraîchage peut s’effectuer sur de grandes parcelles de terrains, mais également sur de petites exploitations. Les produits récoltés peuvent être vendus soit en circuit long, c’est-à-dire aux chaînes de supermarché, aux centrales d’achat ou à l’industrie agroalimentaire, soit en circuit court directement aux consommateurs.
Prix sur demande
  Réponse sous 24h
Prix sur demande
  Réponse sous 24h
Ricochet international
Exemples de demandes de devis
MARAÎCHAGE : Bonjour je vien d'investir dans un serre et je voudrais cultiver des fraises hors sol . Pourriez vous m'envoyer un devis pour une culture de 500 fraisier dans des sac de terreau de 30*40 ayant déja les sac de terreaux je voudrais avoir le prix des support merci de m'envoyer ce devis au plus vite. Cordialemen. Mantes-la-Jolie

Quels sont les différents modes de production en maraîchage ?

On distingue deux modes de production en maraîchage :
  • Le maraîchage intensif : le but de ce mode de production est d’optimiser l’usage des sols ainsi que le volume de production. Ce mode de production s’appuie sur l’utilisation de machines agricoles, d’engrais chimiques  et de pesticides pour stimuler le rendement des parcelles. Les produits issus du maraîchage intensif sont destinés à la vente en circuit long.
  • Le maraîchage modéré : cela fait référence aux maraîchers produisant des végétaux BIO et qui n’utilisent donc pas d’intrants chimiques dans les champs. Les produits issus de ce type de maraîchage sont généralement vendus en circuit court.

Quels sont les produits issus du maraîchage ?

On distingue deux variétés de végétaux produites par la culture maraîchère :
  • Les produits primeurs : il s’agit des premiers végétaux récoltés de la saison et qui sont cultivés dans des conditions naturelles.
  • Les produits de contre-saison : ces végétaux sont obtenus plusieurs mois après la production en plein champ. Pour y parvenir, les maraîchers utilisent des serres afin de simuler des conditions climatiques propices au développement des végétaux.

Quelles sont les enseignes spécialisées dans le maraîchage ?

L’achat de plants est un prérequis afin de débuter une activité de maraîchage. Pour cela il est possible de se rendre auprès d’enseignes telles que Horterra ou Briand Rene. Ces derniers proposent une grande sélection de plants et d’articles pour le maraîchage. On y trouve notamment des plants d’oignon, d’aubergine, voire des tuteurs ou des fibres de coco.

Toutefois, avant de se lancer dans cette activité, il est important de prendre en compte la nature du terrain, le niveau d’aménagement des surfaces ainsi que le mode de production.