Mesures de surfaces spécifiques

La mesure de la surface spécifique d’un matériau permet de déterminer sa surface réelle par opposition à sa surface apparente. En effet, la surface d’un matériau peut présenter des irrégularités qui peuvent être microscopiques.

La mesure de la surface spécifique contribue dans la caractérisation d’un matériau et la réactivité de ce dernier en présence d’autres matériaux. Ce paramètre est utilisé dans plusieurs domaines pour la R&D, le contrôle qualité et l’assurance qualité.
Exemples de demandes de devis
MESURES DE SURFACES SPÉCIFIQUES : Dans le cadre de nos travaux de recherches nous souhaitons déterminer la mesure de la surface spécifique de nos échantillons qui sont de nature minérale. La tailles des particules (longueur) variant entre 1 et 60 µm voir plus. Dans le même cas, si vous proposez également des appareils de mesure du potentiel zêta, nous sommes preneurs. Demande de modèle adéquat et de devis. Saint-Nazaire

Quelles sont les méthodes de mesure de surfaces spécifiques ?

Il y a 3 méthodes de mesures de la surface spécifique :
  • La méthode d’adsorption de gaz qui mesure le nombre de molécules de gaz adsorbés en plusieurs couches sur le matériau.
  • La méthode d’adsorption en phase liquide en utilisant des acides gras ou des colorants .
  • La méthode physique qui utilise les rayons X, la radioactivité ou la chaleur d’adsorption.

Quels sont les instruments de mesure de surfaces spécifiques ?

Les instruments de prétraitement

Les instruments de prétraitement préparent les échantillons pour l’analyse BET en effectuant un dégazage. Il y a les instruments de prétraitement par dégazage sous vide, les instruments de prétraitement dégazage par balayage , et les instruments de prétraitement dégazage par chauffe.

Les analyseurs de surfaces spécifiques

Les analyseurs de surface spécifique ou analyseurs BET utilisent la méthode d’adsorption de gaz de Brunauer, Emmett et Teller ou méthode BET pour déterminer la surface spécifique d’un solide.

Ces instruments permettent de mesurer la surface spécifique et la distribution de la taille des pores de la particule solide, qu’il s’agit d’une nanoparticule ou d’une microparticule. Le gaz utilisé pour l’analyse est généralement l’azote, mais ce dernier peut être remplacé par d’autres types de gaz non corrosifs.

Ces analyseurs BET se déclinent en plusieurs modèles. Il y a des modèles qui rallient le prétraitement et l’analyse, il y en a qui présentent plusieurs ports d’échantillonnage pour permettre l’analyse de plusieurs échantillons.

Quel est le prix des analyseurs de surface spécifique ?

Le prix des analyseurs BET est à partir de 8000€ à 25000€.