Les
métreuses sont munies :
- de berceau à rouleaux à l’arrière sur lequel le rouleau de tissu est enroulé,
- d’une table de visite où le tissu est étendu,
- d’un système de coupe à l’avant qui permet de couper les tissus.
Sur le côté, il y a un
compteur mécanique qui affiche la longueur de tissu déballé en mètre. La vitesse à laquelle le tissu est déballé est réglable grâce à une
manivelle pour les
métreuses manuelles et par bouton pour les
métreuses semi-automatiques. Les
visiteuses automatiques sont parfois munies de logiciel de détection de défaut.
Les
modèles de métreuses visiteuses peuvent varier en fonction des modes de mise en marche (manuels, semi-automatiques et automatiques). Les
tables de visite peuvent être inclinées ou horizontales en fonction des modèles.
On peut distinguer :
- La métreuse à vibration : qui permet de détendre la tension des tissus. Idéale pour les tissus élastiques, la métreuse à vibration est très utilisée pour la confection des maillots de bain et de lingerie féminine.
- La métreuse visiteuse à table lumineuse : qui permet de vérifier aisément les tissus. Elle prend en charge tout type de tissus.
Pour
choisir la métreuse visiteuse :
- Il faut se référer avant tout aux dimensions des rouleaux, la largeur et la longueur maximale du rouleau doivent correspondre aux dimensions des rouleaux de tissus envisagés.
- La vitesse de défilement et de rebobinage de la machine est aussi un critère important. Pouvant varier de 0 à 40 m par minute, elle conditionne la quantité de travail pouvant être assurée avec la machine.
- Quelques options supplémentaires peuvent aussi entrer en jeu lors de l’achat d’une métreuse dont la présence de panier pour le rouleau, le système de coupe et de déballage semi-automatique qui est plus pratique et plus rapide.
Il faut aussi choisir des marques de renommée dans le monde du textile comme Pfaff.