Micromètres optiques

Les micromètres optiques sont des dispositifs permettant de mesurer le diamètre et autres caractéristiques dimensionnelles d’objets géométriques comme des fils, des tiges ou des cylindres. Un des avantages de ce type d’équipement reste sa capacité à prendre des mesures sans contact avec l’objet.

Autres catégories

Barres à billes Base magnétique pour comparateurComparateursSupport de comparateurComparateur à cadranComparateurs numériquesContrôles géométriquesMesures géométriques 3DMesures géométriques de surfaceMarbre de traçageMétreuseOdomètrePied à coulissePied à coulisse basiquesPied à coulisse numériquesPodomètreToiseLaser trackerSystèmes de mesures dimensionnellesSystèmes de mesures bidimensionnelles Systèmes de mesures tridimensionnelles Systèmes de mesures topographiquesTélémètresTélémètres lasersTélémètres à ultrasonsInterféromètresInterféromètres lasersAutres mesures de longueursRegletsRèglesMètre rubansColonnes de mesureAutres profilomètresProfilomètres lasersProfilomètres optiquesProfilomètres de surfaceAutres projecteurs de profilProjecteurs de profil verticauxProjecteurs de profils horizontauxMesureurs d'épaisseurMesureurs d'épaisseur de revêtementMesureurs d'épaisseur à ultrasonMicromètresMicromètres lasersMicromètres d'intérieurMicromètres d'extérieurMicromètres optiquesMicromètres de profondeursMesures de diamètreMesures de volumesAutres palpeurs de mesuresPalpeurs 3dPalpeurs linéairesPalpeurs mesures internesPalpeurs mesures externesMachines à mesure tridimensionnelleMachines à mesure tridimensionnelle optiquesMachines à mesure tridimensionnelle lasersBridage pour machine à mesure tridimensionnelleBras de mesure tridimensionnelleAccessoires pour machine à mesure tridimensionnelleMesures d'alignementMesure de niveauxMesure de niveaux laserThéodolites basiquesThéodolites numériquesTachéomètresMesures dimensionnelles à lasersAccessoires mesure dimensionnelleMicromarsCales étalon
CodeursMesures d'angle et d'orientationCapteurs de position et de déplacementMesures et traçagesMesures de niveauMesures optiquesMesures temporellesMesures linéaires

A quoi sert un micromètre optique?

Un micromètre optique est utilisé pour mesurer l'épaisseur des matériaux transparents ou la profondeur des rayures, des fractures, des craquelures et des vides incrustés sur divers objets. D’autres éléments tels que le diamètre, l'espace, la hauteur, la position ou la quantité de lumière reçue en un point peuvent aussi être mesurés avec l’aide de ce type d’appareil.

Quels sont les différents types de micromètres optiques ?

Le micromètre laser

Le micromètre laser mesure des distances extrêmement petites à l'aide d’un rayon laser. Il peut être utilisé à la fois en laboratoire et en production. Dans le cadre de la production, les micromètres laser à ombre fournissent des résultats précis lors du calibrage de fils à haute vitesse, de barres de fibres ou de bandes.

Micromètre optique 2D

Ce système optique utilise une LED verte et une lentille télé-centrique pour irradier les cibles de manière uniforme. Lorsqu'une cible coupe le faisceau, elle crée une ombre 2D. Des caractéristiques telles que la taille et l'angle peuvent être calculées en mesurant cette ombre. Cette méthode utilise les avantages uniques du modèle à faisceau traversant, qui n'est pas affecté par l'éclairage , pour offrir des mesures de haute précision.

Comment utiliser un micromètre optique?

Pour prélever une mesure de surface, l'opérateur positionne le micromètre optique sur la zone à examiner. Après une mise au point correcte, la mesure prend en compte les différents décalages de manière à mieux déterminer les différentes variables.