Panneau A14 - Autres dangers - WP Signalisation - Histoire et caractéristiques

Description
Le panneau de danger A14, permet de signaler aux usagers de la route qu'un danger est présent sur la route.
Histoire et caractéristiques du panneau d'indication de danger A14
Le panneau de signalisation de danger A14 est un des premiers panneaux à être normé au niveau international. Il a été développé lors du protocole de Genève en 1949. A cette époque le panneau était caractérisé par une barre verticale sur un fond blanc, à savoir que le point qui existe actuellement sous la barre n'a été développé qu'en 1968.
En France, ce panneau routier apparait pour la première fois en 1946, et se caractérisait par une barre verticale de couleur bleu et sur un fond crème et la nature du danger était identifié par un M9z en bas de ce panneau. En 1952, le listel rouge est apparu. Son code A14 est apparu en 1955, pour substituer le A7.
La forme définitive à l'international de ce dernier est développée le 8 novembre 1968, lors de la convention sur la signalisation routière à Vienne, pour déterminer les “autres dangers” ou encore “danger particulier” qui ne sont pas développés sur les panneaux existants. Cependant, en 1971, la France décide de ratifier la convention de Vienne, et change le panneau de danger A14. En effet, l'arrêté du 6 juin 1977 décide d'adopter un fond blanc à la place du beige et de changer également la barre verticale blue en mettant un point d'exclamation noir à sa place.
Panneaux et panonceaux complémentaires au panneau danger A14
Ce panneau ne doit pas être employé si un autre panneau en précisant le danger est présent. Comme par exemple le panneau A19 (danger de chute de pierres), le panneau A4 (chaussé glissant), le panneau A15B (traversé d'animaux sauvages) etc.
Le panneau d'indication de danger A14 peut également être complété par différents panonceaux tels que le panonceau M9z (pour préciser les indications et la nature du danger) ou le panonceau du type M1 (pour donner les distances).
Une version temporaire du panneau A14 (AK14) est également vendue par WP Signalisation pour signaler les dangers temporaires sur les routes, tels que les travaux ou les voies inondées. Pour découvrir notre gamme de produits temporaires, cliquez - ici !
Les plus de WP Signalisation
WP Signalisation propose des panneaux et panonceaux Made in France, fabriqués à Besançon dans le département du Doubs, en Bourgogne-Franche-Comté. Ces derniers sont certifiés par l'ASCQUER et sont conformes aux normes françaises et européennes (NF et CE).
Un service d'installation et de pose de panneaux vous est proposé par WP Signalisation, sur l'ensemble du territoire français. WP Signalisation est à votre écoute et s'adapte à vos besoins, n'hésitez pas à nous contacter en cas de besoin complémentaires.
Autres produits du vendeur pour : Panneau routier


Produits similaires dans la catégorie qui peuvent vous intéresser























Environnement :



Top 5 des produits dans la catégorie








