Panneau d'interdiction B31 - Fin de toutes les interdictions précédemment signalées

Description
Le panneau B31 est un panneau d'interdiction et de fin d'interdiction indiquant une fin de toutes les interdictions précédemment signalées, imposées aux véhicules en mouvement (sauf celles concernant l'arrêt et le stationnement). En aucun cas il n'implique la disparition des prescriptions résultant d'un texte général comme celles appliquées en agglomération. En l'absence de nouvelles signalisations, les usagers de la route doivent conduire normalement ; en référence au Code de la Route.
Sans compter le nombre de déclinaisons possibles pour le panneau B39 où il figure une inscription « Fin de… », il existe jusqu'à 6 panneaux de fin d'interdiction de catégorie B.
Histoire et fonction du panneau B31
C'est en 1949 que le protocole international adopte ce panneau de signalisation puis, de 1968 et 1973, qu'il est repris par les conventions internationales. Codifié B31, ce n'est qu'en 1955 qu'il est adopté par l'instruction générale avec la définition de « fin d'une limitation de vitesse ». Sa signification n'a changé qu'à partir de 1967 : « fin de toutes les interdictions précédemment signalées ».
Depuis 1977, le panneau B31 est reconnaissable par son cercle à fond blanc (autrefois crème) bordé d'un listel noir (autrefois bleu) avec une bande noire qui barre en diagonale le panneau.
Installation et panneaux complémentaires au B31
Implanté en tant que signalisation de fin d'interdiction, le panneau de type B31 est positionné sur des routes à chaussées séparées à une hauteur de 1 mètre en rase campagne et de 2,30 mètres en agglomération.
Le panneau B31 ne doit pas être implanté sur des routes qui font l'objet d'une limitation de vitesse différente en rapport avec le Code de la Route car il impliquerait une fin de la limitation à ce dernier. Le panneau B33 « Fin de limitation de vitesse ». Pour une signalisation temporaire, le panneau routier Bk31 peut être présent pour réguler les excès de vitesse et réduire les risques d'accidents. À retenir, pour signaler un début ou une fin de chantiers et/ou travaux, un panneau AK5 et un panneau KC1 (selon le besoin comme « Route barrée » ou « Circulation alternée »), avec ou sans panonceau KM1 sont obligatoires.
Des panonceaux de type M4 peuvent compléter ce panneau routier comme le panonceau M4C « Motocyclettes », le panonceau M4G « Transport de marchandises » ou encore le panonceau M4E-2 « Désigne par l'inscription qu'il porte les usagers concernés ».
Les tailles recommandées
Pour une raison de visibilité et de sécurité, comme d'autres panneaux, le panneau B31 doit avoir une taille normée selon son utilisation. La taille miniature 500 mm (taille miniature) est idéal pour les tunnels ou des zones d'implantation très étroites (route de montagne, trottoirs étroits, rangées d'arbres près de la chaussée…). La taille du panneau en 700 mm (petite taille) est utilisée pour les milieux urbains et les rues étroites. La taille 1000 mm est la taille « générique » que tout le monde connaît et elle est recommandée pour des routes bidirectionnelles. Les tailles plus grandes comme 1250 mm (grande taille), soit plus de deux voies, ou 1500 mm (très grande taille) sont destinés aux autoroutes.
Fabrication et certifications
Ce panneau WP Signalisation est Made in France, agrée par Ascquer (organisme certificateur pour les équipements de la route) et est conforme aux normes françaises et européennes (CE et NF). Le panneau B31 « fin d'interdiction indiquant une fin de toutes les interdictions précédemment signalées » est conforme à la législation et à une haute durabilité.
Autres produits du vendeur pour : Panneau routier


Produits similaires dans la catégorie qui peuvent vous intéresser


























Environnement :



Top 5 des produits dans la catégorie








