Panneau de danger A16 - Descente dangereuse

Description
Le panneau de signalisation de danger A16 permet d'annoncer qu'à proximité il y a une descente dangereuse. Donc, les automobilistes doivent redoubler d'attention.
Histoire et caractéristiques du panneau A16
Datant de décembre 1963, suite à une instruction générale, ce panneau avait été adopté provisoirement en 1951, mais sans le pourcentage affiché sur le panneau. À cette époque, le fond du panneau était crème, avec un liseré rouge, un pictogramme d'une rampe et le pourcentage de déclivité sur cette rampe.
Aujourd'hui ce panneau est caractérisé par sa forme triangulaire, un liseré rouge autour et un pictogramme d'une voiture dans une descente avec le pourcentage de cette dernière inscrit sur le panneau. Les automobilistes croisent ce panneau lorsqu'ils sont à proximité d'une descente dangereuse. Ce panneau est installé à environ 50m en agglomération et 150m en rase campagne. Sur l'autoroute cette installation se fait à environ 200m.
La réglementation concernant le panneau de danger A16
La réglementation concernant le panneau danger descente dangereuse est définie dans l'instruction ministérielle sur la signalisation routière. L'implantation de ce panneau se fait lorsque la valeur de la pente de la descente est supérieure à 4% sur l'autoroute et supérieure à 10% sur les autres routes. Cependant, ce panneau peut également être installé lorsque le trafic de la route est dense et la longueur du danger est élevée.
Différents panneaux de signalisation peuvent être associés au panneau de descente dangereuse. Parmi ces panneaux nous avons le panonceau M1 pour annoncer la distance entre le panneau et le danger. Le panonceau M2 peut également venir en complément du panneau A16 qui indique la longueur de la pente (de 500m à 2000m). Un panneau M9z avec la mention “UTILISER VOTRE FREIN MOTEUR” peut aussi être installé au début de la descente.
Le panneau de signalisation routière A16
Différentes dimensions de panneau A16 sont proposées par WP Signalisation (500, 700, 1000, 1250 et 1500) ainsi que différentes matières thermoplastique gris ou aluminium, différentes gammes (Innov ou tradition) et différents films (Classe 1 prismatique, la classe 1 bille, la classe 2 prismatique, la classe 3 prismatique ou le film fluo).
Fabrication et certifications
Made in France, le panneau A16 est certifié par l'ASCQUER (organisme certificateur pour les équipements de la route) et conforme aux normes françaises et européennes (NF et CE). Éco-responsable et conforme à la législation, il est aussi doté d'une haute durabilité.
WP Signalisation vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet, de la conception à l'installation et pose de panneaux et panonceaux de signalisation, pour en savoir plus, contactez-nous !
Autres produits du vendeur pour : Panneau de signalisation






Produits similaires dans la catégorie qui peuvent vous intéresser


























Quelle fonction souhaitez-vous pour votre panneau de signalisation ?



Top 5 des produits dans la catégorie








