Panneau de danger A4 - Chaussée particulièrement glissante avec film rétro-réfléchissant

Description
Panneau A4 relatif aux panneaux associés de type A indique que la chaussée est très glissante. Il est recommandé d'implanter le panneau A4 à une distance d'environ 150 mètres du danger en rase campagne et à une 50ène de mètres en agglomération. Ce panneau peut être répété en mi-distance et sa taille peut dépendre également du nombre de voies. Son film rétro-réfléchissant permet également à le rendre visible de nuit pour prévenir du danger surtout lorsque les températures ont tendance à baisser drastiquement en l'absence du soleil.
Descriptif
Normé et signé par le protocole de Genève en 1949, À la suite de la circulaire de 1952, il a été instauré la même année. Au départ ce panneau a été codifié 1.16, C1, A11 puis finalement A4 en juin 1977. Identifiable par sa forme triangulaire, de couleur blanche avec liseré rouge, son pictogramme noir représente une voiture en train de déraper / perdre le contrôle sur la route.
À savoir, le panneau A4 n'indique pas le verglas car c'est le rôle du panonceau M9z avec la mention « VERGLAS FRÉQUENT » ou « RISQUE DE VERGLAS » qui permet de compléter cette prescription.
Les panneaux complémentaires au A4
L'objectif de la signalisation de prescription est d'avertir les automobilistes sur les possibles dangers sur la route (c.f Code de la Route). Le panneau A4 peut être complété par le panonceau de type M1 (pour préciser la distance de l'implantation), M2 (d'étendue) ou de type M9z2 (pour des indications complémentaires au panneau).
À savoir, certains panneaux peuvent être repliables, refermables par des cadenas, comme les volets mobiles d'occultation mais ils ne sont pas certifiés par les normes françaises ! Pour une signalisation temporaire, privilégiez un panneau temporaire AK4 (mention chaussée glissante).
Le risque de verglas
Les pluies verglaçantes et les chutes de neige accentuent le risque de verglas et donc le risque de dérapage. Pour une grande majorité des automobilistes, le « Verglas » représente tout ce qui rend la route glissante, allant jusqu'à inclure dedans le givre, la neige tassée et la gelée blanche.
Or, le verglas représente le gel d'une surface très humide, regel de la fonte partielle des neiges, précipitations verglaçantes, brouillards givrants … inférieur à 0 °C, la météo hivernale peut très vite transformer la chaussée en une patinoire extrêmement dangereuse, voire mortelle. Car à cause de cette fine pellicule de glace recouvrant le sol, invisible à cause de sa quasi-transparence, la perte de contrôle de véhicule et les accidents de la circulation routière peuvent être plus fréquents.
Il est préférable de vérifier ses phases et la pression de ses pneus (d'hiver), d'éviter les manœuvres risquées, de réduire sa vitesse, de limiter les freinages, de respecter les distances et de garder une bonne vision sur la route.
Pour rappel, c'est le panonceau M9z avec la mention « VERGLAS FRÉQUENT » ou « RISQUE DE VERGLAS » qui complète le panneau A4 et non l'inverse.
Fabrication et certifications
Made in France, le panneau A4 est conforme aux normes françaises et européennes (NF et CE), certifié par Ascquer (organisme certificateur pour les équipements de la route) et fabriqué dans les ateliers WP Signalisation. Eco-responsable et conforme et à la législation, il est aussi doté d'une haute durabilité.
Autres produits du vendeur pour : Panneau de signalisation






Produits similaires dans la catégorie qui peuvent vous intéresser
















Quelle fonction souhaitez-vous pour votre panneau de signalisation ?



Top 5 des produits dans la catégorie








