Panneau indication voie de détresse à droite C26A - signalisation routière obligatoire

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Description

Le panneau C26A est un panneau de signalisation d'indication indiquant voie de détresse à droite. La signalisation routière des voies de détresse est utilisée comme présignalisation, signalisation ou de position et elle est obligatoire.


Histoire du panneau C26A
Instauré par l'arrêté du 29 décembre 1986 en France, le panneau C26A et C26B ont été créés. Le panneau C26C (indiquant une voie de détresse au centre de deux voies) a été supprimé en 2002 par l'arrêté du 31 juillet. Représenté par un carré à fond bleu bordé d'un listel blanc avec le pictogramme blanc d'une voie principale en courbe et d'une voie rectiligne à l'extrémité (droite pour le panneau C26A) de laquelle figure un rectangle en damiers blancs et rouges pour indiquer à l'usager la présence d'une voie de détresse à droite.


Le fonctionnement d'une voie de détresse
Indépendamment du choix d'implantation d'une voie supplémentaire pour véhicule lents, une voie de détresse (lit d'arrêt) est un dispositif de sécurité qui consiste en un embranchement de bretelle sur une route ou une autoroute pour aider les véhicules qui ont une défaillance du système de freinage. Sur cette route spécifique, le terrain comportant des gravillons à l'entrée et des moyens de ralentissements naturels (buttes, talus…) ou artificiels (butoirs, barils…), le véhicule (camion, autobus, voiture…) s'ensable et s'immobilise. Une voie de détresse est principalement trouvable en bas d'une longue pente destinée à stopper les véhicules, surtout les camions, qui peuvent avoir une défaillance du système de freins (arrêt d'urgence). Pour signaler une voie de détresse, c'est à l'aide du panneau d'indication de type C26A ; c'est une signalisation verticale. Généralement, une voie de détresse se situe dans des points singuliers qui peuvent être un virage à faible rayon, une barrière à péage ou de douane, une aire, un échangeur, un viaduc, un tunnel…


À savoir, l'arrêt et le stationnement sont interdits sur la voie de détresse car elles sont uniquement réservées aux cas d'extrême urgence. Il ne faut pas oublier que ce dispositif permet de réduire la gravité des dégâts physiques, de limiter les accidents grave et d'épargner des vies.


Installation et panneaux complémentaires
Le panneau de type C26A doit être accompagné d'un panonceau M3 (pour indiquer la direction) s'il est implanté comme signalisation de position et par un panonceau M1 (pour indiquer la distance de danger) s'il est implanté comme présignalisation. Cependant, si le panneau de voie de détresse à droite est implanté au début de la séquence de signalisation, il sera obligatoirement complété par un panonceau M9z avec la mention « VOIE DE DÉTRESSE » (surtout en cas de descente raide). Le panneau de danger A16 descente dangereuse avec un panonceau M2 (pour rappel des règles de sécurité) permet d'indiquer aux usagers de la route la présence d'enjeux ou d'accidents.


À savoir, le marquage au sol doit être en damiers rouges et blancs. WPSignalisation est en capacité de répondre à ce besoin donc n'hésitez pas à nous contacter ici !


Les tailles recommandées
Pour une raison de visibilité et de sécurité, comme d'autres panneaux, le panneau C26A doit avoir une taille normée selon son emplacement et sa fonction. Il existe sept gammes de dimensions pour ce panneau. La taille miniature 350 mm et 500 mm est idéale pour les tunnels ou des zones d'implantation très étroites tandis que la taille du panneau en 700 mm est utilisée pour les milieux urbains, les rues étroites et certains véhicules d'intervention (type poids lourds). Quant à la taille 1000 mm, c'est la taille « générique » que tout le monde connaît et elle est plutôt recommandée pour des routes bidirectionnelles. Les tailles plus grandes comme 1250 mm (plus de deux voies) ou 1500 mm sont destinées aux autoroutes.


Fabrication et certifications
Ce panneau WPSignalisation est agrée par Asquer (organisme certificateur pour les équipements de la route) et est conforme aux normes françaises et européennes (NF et CE). Fabriqué en France (made in France) dans nos ateliers, le panneau C26A « Voie de détresse à droite » est conforme à la législation et à une haute durabilité.

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WP SIGNALISATION
France, BESANCON, (25) Bourgogne-Franche-Comté
Matériel neuf Garantie d'un an systématique
WP Signalisation est une entreprise spécialisée dans la fabrication et la distribution de matériel de signalisation routière. elle propose une large gamme de produits, allant des radars pédagogiques aux panneaux lumineux et feux tricolores intelligents. ces équipements sont essentiels pour la sécurité routière, la régulation du trafic et l'information des usagers. 

La société met en avant son engagement envers la créativité, la performance et le respect des normes environnementales et légales. WP Signalisation est fière de son approche innovante dans le domaine des panneaux de signalisation en thermoplastique, un matériel révolutionnaire selon la description. la société s'adresse principalement à une clientèle professionnelle, notamment les administrations publiques, les entreprises de construction et de travaux publics, et tous les organismes nécessitant des systèmes de signalisation de haute qualité. 

Avec sa production localisée à Besançon, France, WP Signalisation souligne son adaptabilité aux normes internationales et sa capacité à répondre aux besoins spécifiques de chaque client.
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