Radio vhf marine fixe

On a entièrement consacré cette catégorie aux radios VHF (very high frequency traduit en très grande fréquence) marine fixe. Elles sont présentes à bord pour des raisons de sécurité mais également pour assurer la liaison entre les bateaux, ainsi que les stations côtières. Par ailleurs, les radios VHF marine fixe permettent également de recevoir les bulletins météo et d'envoyer des messages de détresse et de sécurité.
Leur puissance maximale est d'environ 25watts. Quant à leur portée, elle est limitée en fonction de la puissance d'émission et la hauteur de l'antenne. Pour les fixes, la portée peut atteindre jusqu'à quelques dizaines de miles. Plusieurs modèles de radios VHF fixes sont proposés dans le commerce. Certains modèles sont dotés d'un second combiné grâce auquel il est possible d'assurer une liaison entre le bateau et l'annexe, mais également d'utiliser la VHF depuis le poste de barre pour un voilier.
Les nouvelles générations sont généralement équipées d'un système de sécurité ASN (Appel Sélectif Numérique). Vous trouverez ici différents modèles de radios VHF marine fixe ainsi que d'autres équipements dédiés à la marine.