hellopro.fr

Régulateur hydraulique

Dans toute installation impliquant des traitements hydrauliques figure un composant qui permet de contrôler le débit du fluide interne : un régulateur hydraulique. C’est un dispositif permettant notamment de limiter ou d’augmenter la pression de l'huile à l’intérieur du circuit. 
NOUVEAUX PRODUITS
Un régulateur hydraulique se présente comme une pièce servant principalement à transformer la pression d’un fluide à l’entrée en débit prioritaire ou résiduel. En fonction du modèle installé, la régulation du débit peut se faire manuellement ou automatiquement, grâce à un dispositif de commande électronique. 

Quels sont les différents types de régulateurs hydrauliques ?

Les contrôleurs de vitesse hydraulique

Les contrôleurs de vitesse hydraulique sont des régulateurs fermés, munis le plus souvent d’un étrangleur mécanique, ce qui assure un réglage fin par rainure du débit du fluide. 

Les régulateurs hydrauliques à chambre de contrôle

Au lieu dun ressort, ce type d’élément intègre une chambre de régulation qui joue le rôle de contrôleur de débit de haute précision. En effet, la chambre de contrôle intégrée dans ce type de régulateur propose une grande sensibilité aux moindres variations. 

Les régulateurs différentiels fixes

Il s’agit d’un régulateur hydraulique équipé le plus souvent d’une vanne de régulation et d’un limiteur de débit. Ainsi, ce type d’accessoire combine trois fonctions différentes, dont la régulation optimale du débit, la limitation de la pression maximale autorisée et l’élimination des variations de pression. Un des avantages de ce type de dispositif réside également dans ses dimensions compactes. 

Les régulateurs différentiels variables

Comparés aux modèles fixes, les régulateurs différentiels variables proposent un équilibrage dynamique du débit, en fonction de différents paramètres, comme l’environnement d’installation, le type de fluide traité ou autres. Ce modèle de régulateur peut donc être utilisé dans les réseaux de chauffage, les réseaux d’eau glacée ou les planchers chauffants

Les régulateurs hydrauliques à température constante

Comme son nom l’indique, ce type de module est formé par un régulateur hydraulique, d’une part, et un régulateur à température constante, de l’autre. 

Les régulateurs d’avance hydrauliques

 Un régulateur d’avance hydraulique contrôle le débit du conduit grâce à un vérin pneumatique. En fonction de son emplacement, ils peuvent cependant réguler soit la rentrée, soit la sortie, soit les deux accès. 

Combien coûte un régulateur hydraulique ?

Estimation de prix
  • À partir de 50 euros
Le prix d’un régulateur hydraulique commence à partir de 50 euros, tous modèles confondus.