hellopro.fr

Séparateurs huile/eau

Un séparateur huile/eau est un système destiné à traiter les eaux usées dans les garages, dans les ateliers mécaniques, dans les stations-service, dans les raffineries de pétrole, dans les stations de lavage de véhicules lourds, dans les centrales hydroélectriques... C'est un dispositif qui sépare et récupère l'huile de l'eau par gravité, avec un temps de rétention compris entre 10 et 30 minutes à un débit continu.
Prix sur demande
  Réponse sous 24h

Quelles sont les fonctionnalités d'un séparateur huile/eau ?

D'un point de vue théorique, la séparation huile/eau se fait de manière simple. Le système en question fait en sorte que l'eau huileuse reste au repos pendant une période suffisante.

Au bout d'un délai défini, les globules d'huile vont se stratifier, couler ou flotter. Cependant, le fonctionnement de ce procédé passif se révèle trop lent dans la pratique.

Avec un bon séparateur huile/eau, il est possible de procéder de façon proactive pour accélérer le traitement de la séparation. Ainsi, la séparation et la récupération de l'huile sont réalisées en continu, selon les exigences des établissements industriels concernés.

Quels sont les types de séparateurs huile/eau ?

De nombreux types de séparateurs huile/eau avec de nombreuses variantes sont disponibles sur le marché. Mais parmi les plus fréquemment utilisés figurent :

Les séparateurs classiques

Appelés aussi séparateurs rectangulaires ou cylindriques, les séparateurs classiques présentent souvent une performance similaire, à condition qu'ils soient correctement dimensionnés. Il s'agit des types de séparateurs que les entreprises utilisent généralement dans leurs installations.

Les séparateurs lamellaires

Avec les séparateurs lamellaires, avant que les gouttes d'huile ne soient capturées, elles ne doivent parcourir qu'une distance très réduite, à savoir un espacement entre les plaques d'environ 2 à 4 cm. Comparés à des séparateurs classiques, ces dispositifs permettent d'obtenir une compacité plus importante et une efficacité optimale sur des gouttelettes plus fines. Toutefois, ils doivent être régulièrement entretenus.

Les séparateurs lamellaires coalescents

Ces types de séparateurs huile/eau se caractérisent par la présence de lamelles coalescentes qui y sont ajoutées pour assurer l'agglomération des plus fines gouttelettes.

Les séparateurs lamellaires peuvent également être équipés d'une chambre prévue pour y placer un filtre coalescent.