Skiosk Smart Parking - Kiosque numérique SKIDATA - Gestion de parking avec billetterie polyvalente et technologie RFID
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                Description
Le modèle Skiosk pour kiosque numérique de SKIDATA apporte une technologie conviviale et intelligente à une nouvelle catégorie d'appareils.
Caractéristiques principales :
- Billetterie polyvalente : émission de supports RFID, distribution des tickets commandés en ligne, et service client à distance.
- Information et publicité : grâce à la fonction d'écran partagé pour intégrer les espaces publicitaires, l'écran tactile grand format HD en couleur (en option) devient une source de revenus supplémentaire. Un capteur de proximité commute automatiquement l'affichage entre publicité et opération.
- Distribution des réservations internet : le nouveau scanneur codes-barres permet à vos clients de récupérer facilement les tickets réservés sur internet (avec Print@Home ou leur téléphone mobile). Des supports de données RFID peuvent également être émis.
- Technologie RFID : permet à vos clients d'entrer et de sortir "sans contact". Le support de données RFID peut également servir à des usages complémentaires, tels qu’un badge d’accès au bureau.
- Service client à distance : l'assistance à distance combine l'interphonie (avec une fonction vidéo en option) et une communication vocale bidirectionnelle. Depuis le centre de contrôle, vous êtes virtuellement présent dans le parking et pouvez effectuer les opérations nécessaires pour vos clients à distance.
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                        Interactive, multifonctionnelle  - adaptée à la gestion des paiements cashless et distribution de tickets :Le modèle Skiosk pour kiosque numérique de SKIDATA ajoute une technologie conviviale et intelligente à une nouvelle catégorie d'appareils. Pour un développement rentable de votre busines                    
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 - Bornes sorties parkings   Ilot maçonné	u	2
		
 - Barrière 5 mètres y compris sujétions de pose	u	2
		
 - Boucle magnétique encastrée dans le sol	ens	2
		
 - Caisse automatique	u	2
		
 - Centrale interphonie	ens	1
		
 - Poste d'exploitation cf CCTP	ens	1
		
 - Valideur	u	1
		
 - Interface eSelector	u	1
		
 - Borne de recharge murale	u	4
		
 - Canalisations	ens	1
		
 - Carte RFID	u	150
		
 - Formation	ens	1
		
 - Garantie	ens	1
127.3.1 - Borne d’entrée et sortie
Ces équipements seront installés sans aménagement spécifique. Les bornes d’entrée étant à l’extérieur, elles devront
donc être conçus de façon à supporter sans le moindre encombre les conditions météorologiques courantes. Les bornes
d’entrée / sortie seront de type PowerGate de chez SKIDATA.
127.3.1.1 - Caractéristiques communes pour les bornes d’entrée et de sortie
Les bornes permettent :
· Le guidage de l’usager par afficheur graphique (7 pouces minimum, lisible sous toute luminosité, couleur,
personnalisable) et synthèse vocale.
· L’autorisation automatique du passage du véhicule (ouverture barrière) après prise du support ou lecture du
badge abonné ou d’un titre spécifique (congrès, décompte, …), avec un seul passage par opération.
L’ouverture barrière sera conditionnée à l’ouverture totale de la porte sectionnelle : Contact de fin de course
sur la porte sectionnelle à prévoir au présent lot
· La fermeture automatique de la barrière après passage du véhicule et envoi d’une alarme en cas de nonpassage
du véhicule, le titre étant alors considéré comme non valable. Après fermeture de la barrière :
fermeture de la porte sectionnelle.
Elles ont pour caractéristiques :
· Un écran tactile graphique couleur (type TFT) 7 pouces minimum avec interface d’exploitation permettant la
personnalisation des affichages (fichiers BMP ou JPEG) : logos, photos, vidéo.
· Possibilité d’affichage d’un message individualisé pour les usagers abonnés (programmation sur centrale de
gestion).
· Un bouton de commande sans contact clignotant permettant la distribution du titre d’entrée ou l’impression
d’un reçu CB sur demande pour la borne de sortie
· Un équipement d'interphonie numérique : bouton d'appel, microphone, haut-parleur de type Commend
ET908H
· Une caméra de visiophonie avec report de l’image sur l’IHM du péage
· Une boucle malentendant, conforme PMR 2015
· Une antenne RFID permettant le contrôle/lecture des cartes pour usagers abonnés (carte sans contact
ISO15693)
· Les bornes sont équipées d’un chauffage ventilé, contrôlé par thermostat, réglable depuis le serveur central.
· La communication et dialogue avec l’unité de gestion est de type protocole IP
· Autosurveillance et signalisation de défauts d'exploitation : manque de tickets, de reçus, hors service, ...
· Emplacement en face avant permettant le rajout éventuel de produits tiers supplémentaires (autres types de
lecteurs, caméra, etc…).
127.3.1.2 - Caractéristiques spécifiques pour les bornes d’entrée
· Distributeur de tickets rigides cartonné horaires ainsi qu’un lecteur des différents titres (cartes d'abonnés,
congrès, …),
· Le démontage du bloc lecteur/distributeur se fera sans outils pour faciliter les opérations de maintenance
· La technologie souhaitée pour l’encodage des tickets est la technologie code barre thermique, pour raison de
fiabilité de l’encodage des titres
Le stockage sera d’au moins 7000 tickets. Un capteur permettra d’informer l’exploitant du rechargement des
tickets avant épuisement
· Distribution, uniquement en présence d’un véhicule, d’un support inviolable de type ticket rigide cartonné à
code barre uniquement, portant les informations suivantes :
 L’identification du parking et de l’équipement en clair
 L’identification de la date et heure de l’opération en clair
 L’identification du numéro unique du titre
· Le blocage automatique d’émission du titre selon l’occupation du parc
127.3.1.3 - Caractéristiques spécifiques pour les bornes de sortie
La technologie utilisée sera la lecture d’un code à barre avec un dispositif non motorisé, permettant une maintenance
plus légère et une plus grande fiabilité.
· Contrôle de la validité du support
· Lecteur permettant le paiement par carte bancaire à la borne de sortie suivant spécifications MPA- CB5.5
avec possibilité « sans-contact »
· Un stockage des reçus par rouleaux
· Le refus de l'autorisation de sortie en cas de titre non valable avec affichage des informations et du motif de
refus consultable depuis le poste de surveillance
· Le ticket émis en entrée pourra d'abord être validé en caisse avant la sortie : si le montant à payer est nul,
l’usager n’est pas obligé de passer par la caisse
· La possibilité d’émission, depuis une commande du système de gestion, d’un ticket perdu, contre paiement,
et la validation à zéro d’un ticket payant
127.3.2 - Barrières
La conception de chaque barrière en fera un appareil robuste conçu pour un fonctionnement intensif et continu
appliquée aux parkings. Ces barrières devront pouvoir être équipées de lisses droites ou articulées ovales en
aluminium et répondront aux spécifications suivantes :
Caractéristiques techniques :
· Fût et porte constitué d’une tôle DKP épaisseur 2mm traités par cataphorèse
· Capot en tôle aluminium 2mm traitée par phosphatation
· 15 000 manoeuvres / jour
· Ouverture / fermeture entre 0.8 et 2,4 secondes • Moteur triphasé
Équipements :
· Lisse droite 84 x 57mm ou articulée universelle 84 x 57mm en aluminium ovale avec bandes reflectorisantes
longueur 5m. La lisse articulée ne nécessitera pas de prise de côtes préalable par l’installateur. Son
intégration se fera sur place quelle que soit la hauteur sous plafond disponible.
· Lisse éjectable fixée par vis inox / écrou nylon
· Détection de lisse éjectée
· Réouverture automatique sur manque de tension
· Corps de barrière avec motoréducteur réversible
· Compensateur par ressort à compression
· Capteur inductif sans contact pour la gestion de la barrière.
· Maintien en position ouverte ou fermée
· Jeu de clés pour serrure de porte.
· Carte de commande intégrée ONE-C :
· Pilotage filaire ou par câble réseau ; plusieurs protocoles de communication (modbus TCP/IP, RS485)
· Interface de communication centralisée (écran à LEDs)
· Paramétrage et pilotage possible à distance via webserveur
· Gestion du moteur par variation de fréquence permettant de gérer : § Les rampes d'accélération et de freinage
§ Les vitesses à l'ouverture et à la fermeture
Données techniques :
· MCBF (Nombre de cycles moyen sans panne) : 10 000 000 de cycles
· MTBF (Temps moyen de fonctionnement sans panne) : 15 000 heures
· Nombre de cycle quotidien : 15 000 manoeuvres par jour
· MTTR (Moyenne des temps de dépannage) : inférieur à 15mn
· IP54
127.3.3 - Système de détection de véhicules
Les détections des véhicules se feront par boucle noyée dans le sol.
127.3.4 - Caisses automatiques
Il sera prévu la mise en place de 2 caisses automatiques :
 Une au R-1
 Une au R-2
Ces équipements devront être conçus de façon à supporter sans le moindre encombre les dégradations et les conditions
météorologiques courantes.
Les caisses seront impérativement aux normes pour les personnes à mobilité réduite sans pour autant constituer une
gêne pour les autres usagers.
Les caisses automatiques devront proposer des fonctions évoluées d’informations permettant d’afficher des images,
des vidéos et des sites internet.
Un capteur permettra de déceler la présence d’un usager pour ainsi faire basculer l’IHM dans le mode classique de
paiement.
Les caisses automatiques seront de type Skiosk.Smart de chez SKIDATA.
Elles devront assurer :
· La lecture du support (ticket), son identification et autoriser son traitement si les informations sont conformes
(sinon rejet)
· Le traitement du calcul automatique de la redevance à acquitter en fonction des lois tarifaires et de la
catégorie d'usagers (horaires, abonnés, décompte, recharge électrique, etc.)
· L'acquittement des sommes à verser éventuellement en cas de dépassement de la validité du chèque parking,
de l’abonnement, …
· L'affichage du montant à payer ou de la gratuité si la loi tarifaire le prévoit,
· La perception des sommes payées par :
 Pièces de 2€ - 1€ - 0,5€ - 0,2€ - 0,1€
 Billets de 5€, 10€, 20€ (plusieurs billets possibles par transaction),
 Chèque parking,
 Carte à décompte
· En cas d'annulation de la transaction, le montant payé devra être mémorisé pour ce ticket et rendre possible
de compléter le paiement à une autre caisse ou à la sortie ;
· L’édition moyennant le paiement d’une somme forfaitaire d'un ticket perdu
· La création d’un titre permettant une sortie à partir d’une commande à distance, depuis la centrale de gestion
· L'édition de reçu à la demande avec indication de la TVA, pour tous les types de transactions, la restitution
du support d'entrée validé pour permettre la sortie (le reçu pourra être émis sur le poste d’exploitation en cas
de demande tardive de l’usager)Le recyclage des 5 types de pièces pour les opérations de rendu monnaie dont un avec une capacité de 1000
pièces
· La transmission des données (sommes perçues, stocks de pièces, etc.) vers le PC Parking en temps réel
· L'édition automatique du ticket de collecte permettant de contrôler les pièces de monnaie et les billets retirés.
La transmission automatique lors de la collecte au système de gestion
· Le fonctionnement en mode autonome pendant un temps limité, avec transmission des informations au retour
en fonctionnement centralisé
Par ailleurs, la caisse automatique devra émettre, en local ou sur le système de gestion :
· Un journal comprenant les opérations réalisées en paiement
· Le montant des transactions
· Les interventions effectuées avec l’identifiant de l’operateur
· Les pannes ou défauts constatés
· L'envoi d'une alarme au poste de surveillance en cas de tentative d'effraction caisse avec le déclenchement en
local d’une sirène
Les caisses devront au moins comporter :
· Un lecteur des différents titres (ticket horaire, carte d'abonné (sur paiement), chèque parking, cartes à
décompte) en lecture optique non motorisée.
· Un lecteur permettant le paiement par carte bancaire à la norme CB5.5
· Lecture carte d’abonné sans contact RFID 13Mhz
· Un écran couleur 21,5" Full HD (54,6 cm, 1080 × 1920 pixels) pour affichage prix et informations
graphiques pour l’usager, avec fonction tactile sur la pleine surface (idéal pour la publicité, des photos,
vidéos ou des informations supplémentaires type site internet du promoteur…)
· Des boutons de commande tactiles permettant l'annulation de l'opération en cours, la sélection d'une langue
étrangère, la demande du reçu, …
· Sélecteur de pièces acceptant jusqu’à 16 types de pièces et jetons différents, avec présélecteur pièces et
clapet de sureté en façade
· Pour la collecte des pièces ou en cas de recycleurs pleins, un stockage dans un coffre amovible à verrouillage
automatique avec un coffre pièces amovible de rechange par caisse automatique.
· Les clés pour les accès aux coffres à pièces et billets devront être uniques par caisse
· Sébile de rendue monnaie avec trappe et éclairage au rendu
· Lecteur empileur de billets SC83 avec coffre amovible et un coffre billets amovible de rechange par caisse
automatique.
· Un équipement d'interphonie numérique : bouton d'appel, microphone, haut-parleur
· Une caméra de visiophonie
· Une boucle malentendants PMR
Les caisses répondront aux spécifications suivantes :
· Bâti et porte en tôle d’acier peint, avec finition d’habillages en façade plastiques        
        
        	Didier D (Toulon - Var - 83)        
   	 
                                         
                     
                     
                     
                     
                                    
                                 
                                    
                                 
                                    
                                 
                                    
                                 
                                    
                                 
                                    
                                 
                                    
                                