Standard téléphonique

Un standard téléphonique est un système de télécommunication installé généralement dans les entreprises de manière à utiliser la téléphonie pour faciliter la mise en relation entre agent et client.

Il peut ainsi être dédié à la communication interne ou externe, dans le cadre d’une prospection ou d’une relation client.

Quels sont les différents types de standards téléphoniques ?

Le marché actuel distingue deux types de dispositifs, à savoir :

Le standard téléphonique classique

Un standard téléphonique classique s’installe généralement dans les bureaux. C’est surtout un outil qui se démarque principalement par ses boutons physiques grâce auxquels il devient plus facile de rediriger des appels.

Le standard téléphonique virtuel

Le standard téléphonique virtuel qui se sert d'Internet et d’équipements informatiques pour une gestion virtuelle et automatique des appels. Son utilisation convient le plus aux centres d’appel.

Quelles sont les caractéristiques d’un standard téléphonique ?

Un standard téléphonique se caractérise par :

Ses composants

En général, il comprend :
  • Un boîtier avec un écran afficheur et des boutons intégrés
  • Un combiné, avec ou sans fil

Ses fonctionnalités

Un standard téléphonique peut intégrer différentes fonctions, comme :

  • Redirection d’appel
Avec une fonction sélective, l’appel entrant peut être redirigé vers un service déterminé.

  • Enregistrement d’appel
Les statistiques d’appels peuvent être enregistrées en vue d’une analyse. Dans le cas d’un modèle virtuel, il est possible de consulter les données en temps réel.

Comment choisir un standard téléphonique ?

Orange, Alcatel, Siemens, Sfr Pro, Panasonic, Gigaset, Samsung… Les opérateurs proposent souvent des systèmes de télécommunication sur mesure en fonction des besoins. L’utilisateur doit alors bien spécifier ses demandes pour pouvoir profiter d’un retour adapté.

Il est à noter que le prix d’un standard téléphonique avoisine les 2 000 à 3 000 euros. Un modèle mini peut cependant être accessible à moins de 400 euros, sans les coûts liés à l’installation.