hellopro.fr

Station d'accueil

Communément appelée docking station ou dock, une station d’accueil est un équipement électronique compact permettant de recevoir de nombreux périphériques informatiques. Elle a surtout été conçue pour s’adapter à tous les espaces de travail plus ou moins étroits. 
Comptez entre 30 et 350 euros le prix d’une station d’accueil, tous modèles confondus.
Estimation de prix

  • Entre 30 et 350 euros


À quoi sert une station d’accueil ?

Généralement, une station d’accueil est utilisée pour optimiser la fonctionnalité d’un ordinateur portable. Elle permet par exemple à ce dernier de recevoir plus de périphériques, de disposer d’une performance optimale et d’assurer la présence permanente en ligne du professionnel, même en dehors du bureau.

Quels sont les avantages liés à l’utilisation d’une station d’accueil ?

Les avantages offerts par une station d’accueil sont nombreux, dont :
  • Un gain de temps, sans nécessiter de connecter ou de déconnecter des câbles à chaque fois.
  • L’accès facile à différents périphériques. Une station d’accueil permet à un ordinateur portable de recevoir plusieurs périphériques informatiques en même temps.
  • Un transport aisé de tout le système.

Comment choisir une station d’accueil ?

Selon le type de ports nécessaires

Parmi tous les modèles existants, un docking station possédant des ports différents, tels que des ports HDMI, Display Port, un port carte SD ou des ports USB reste plus pratique.

Selon la marque de fabrication

Pour une compatibilité optimisée, il est conseillé de choisir une station d’accueil de même marque que l’appareil de source.

Selon l’interface réseau proposé

Certains ordinateurs portables sont dépourvus de port RJ45, le port permettant à la machine de prendre une connexion Ethernet en charge. Pour en disposer, il est possible d’opter pour une station d’accueil.

Selon le nombre de ports nécessaires

Une station d’accueil permet de brancher plusieurs périphériques informatiques en même temps.