Stérilisateur UV

Le stérilisateur UV a été inventé, au tout début, pour éliminer les micro-organismes (virus et bactéries) présents dans l’eau. Aujourd’hui, cet appareil permet également de stériliser toutes sortes d'objets tels que le téléphone, les billets de banque, la montre, etc. Il peut être utilisé aussi bien par les professionnels que par les particuliers. 

Comment fonctionne un stérilisateur UV ?

Pour désinfecter un objet ou un liquide, le stérilisateur UV effectue un traitement bactéricide à travers des rayons ultraviolets. Le procédé de stérilisation par uv est complètement naturel, sans adjonction de produits chimiques. L'appareil est équipé de lampes à basse et moyenne pression, qui émettent une onde comprise entre 100 nm et 280 nm. Entre ces longueurs d’onde, les micro-organismes pathogènes ne peuvent pas résister et meurent. Cette désinfection UV ne cause aucune réaction secondaire et agit en seulement quelques minutes. 

Quels sont les différents types de stérilisateurs UV ?

La boîte de stérilisation uv

La boîte uv élimine les micro-organismes en moins de 3 minutes. Elle intègre des perles de lampe UV disposées sous le couvercle, au fond, et parfois, sur les parois intérieures. Étant donné que la lumière UV est dangereuse pour la peau et les yeux, l'équipement est doté d'un capteur de gravité qui arrête automatiquement l'émission d'UV lorsque le couvercle est ouvert. Cette boîte à uv est proposée en plusieurs modèles avec différentes capacités. 

Le stérilisateur uv professionnel est une boîte permettant de stériliser les accessoires médicaux et tout autre matériel professionnel. 

Le sac stérilisateur uv

La conception sac avec poignée permet d'emporter l'équipement n'importe où. Il est composé de plusieurs perles de lampe UV placées en dessous du couvercle et au fond du sac, ce qui permet une désinfection à 360°. Certains modèles sont pliables, ce qui facilite encore plus leur rangement et leur transport. Le sac stérilisateur uv convient pour les objets solides : téléphones portables, tablettes, lunettes, accessoires de beauté, argents, chaussettes, etc.

Le stérilisateur uv portable

C'est un petit appareil portable d'une taille similaire à celle de la brosse à cheveux qui permet une stérilisation uv de tout objet existant. Il se tient dans la paume d'une main et intègre une batterie rechargeable, ou plusieurs piles. Pour l'utiliser, il suffit d'appuyer sur le bouton de démarrage, puis de faire passer le rayonnement UV sur toute la surface de l'objet à désinfecter en respectant une distance de 3 à 6 cm

Le stérilisateur uv à eau

Ce modèle permet de filtrer, de purifier et de stériliser les eaux utilisées dans un foyer, dans une piscine ou dans une installation agricole. L'appareil se place directement sur la canalisation d'alimentation d'eau. Il est composé de lampes à UV recouvertes de gaine en quartz. En fonction de la qualité de l'eau (plus ou moins chargée), du temps d'exposition et du débit, l'action des rayons UV permet d'éliminer 90 à 99,9% des bactéries.