hellopro.fr

Télémesure

La télémesure est un processus qui consiste à effectuer une mesure à distance. Elle a une fonction très élargie ; elle peut mesurer des éléments de la partie aérienne jusqu’à la partie souterraine. Les ingénieurs ou les chercheurs l'utilisent presque tous les jours pour surveiller, observer et contrôler la propriété de notre environnement. La télémesure ne doit être effectuée que par des professionnels.
NOUVEAUX PRODUITS

Quand recourt-on à une télémesure ?

La télémesure est employée dans différents secteurs pour la mesure de la température, la tension, la pression, la vibration et du courant. Elle est appliquée dans la distribution d’électricité, la course automobile, la gestion de mécanisme industrielle, l’astronautique, l’agroalimentaire et l’agriculture, la santé, etc.

Quelques opérations qu’elle effectue :
  • la recherche de sources de chaleur, d'humidité et de froid ;
  • la surveillance des équipements de fabrication en temps réel ;
  • la maintenance ;
  • la supervision des espaces verts , des datacenters, des industries ;
  • la surveillance pour prévenir ou prédire et aussi pour rechercher la possibilité d'éventuelles pannes.

Comment fonctionne une télémesure ?

Pour transmettre à distance un signal comportant une mesure, il existe différentes étapes nécessitant quelques outils qui forment la chaîne de télémesure dont le capteur, le transmetteur et l’automate de terrain.

Avant tout, le capteur, qui est une boucle de courant variant l’intensité ou le voltage selon le phénomène mesurer, convertit un paramètre en un signal électrique qu’on peut transmettre et mesurer.

Ensuite, ce signal va être traité avec amplification par un transmetteur. Ce dernier est essentiel puisqu’il est l’élément intermédiaire entre le capteur et l’automate de terrain.

Après, le signal va être transmis sur des kilomètres jusqu’à l’automate de gestion qui contrôle les capteurs, la prise de mesure et aussi le stockage passager. L’automate comporte les moyens de transmission, de liaison et d'énergie.

Et enfin, cet automate va transmettre les données vers un minitel ou un ordinateur.