Tomographie

La tomographie est une technique d’imagerie  qui consiste en une présentation en coupe d’un objet. Cette présentation en coupe sert à reproduire l’étendue de l’objet par des mesures faites depuis son extérieur.

La tomographie est employée en astrophysique, en mécanique des matériaux, en géophysique et surtout en imagerie médicale .
Exemples de demandes de devis
TOMOGRAPHIE : Bonjour, on est spécialisée dans l'étude des microstructures. Vous trouverez une présentation détaillée de nos activités sur notre site internet . Suite à une recrudescence de demandes concernant l'analyse de matériaux par tomographie, je vous contacte afin de recevoir de la documentation technique sur les différents appareils. Je vous recontacterai ensuite afin de discuter plus en détails du sujet. Cordialement,. Saint-Paul

Quelles sont les notions de la tomographie ?

La tomographie consiste à reproduire les caractéristiques de l’intérieur des objets. Cette reproduction dépend du type d’information que les capteurs  transmettent, à savoir : la capture d’une particule et les différences de vitesse d’ondes sismiques.

Elle se divise en deux stades, qui sont :
  • La formation d’un modèle direct qui décrit les phénomènes physiques.
  • L’élaboration d’un modèle inverse, qui sert à faire une distribution en trois dimensions en s’appuyant sur l’autre modèle.
Les algorithmes de reconstitution sont groupés en deux classes, dont :
  • les algorithmes analytiques, qui sont rapides et courants, mais ignorent les bruits. Ils se fondent sur une représentation continue du problème par formule mathématique.
  • les algorithmes algébriques, qui sont basés sur une représentation discrète de la difficulté. Ils sont plus élaborés.

Quelles sont les techniques tomographiques ?

La tomographie industrielle ou CT Scan (ComputedTomograhy)

Elle effectue une surveillance des pièces aux rayons X par une visualisation tridimensionnelle interne et externe d'une partie d’un complexe géométrique.

La tomographie sismique

C’est une méthode qui utilise les enregistrements de tremblement de terre. Elle consiste à cartographier la structure du manteau terrestre ainsi que ses propriétés physiques et minéralogiques.

La tomographie par émission de positrons(TEP)

C’est une technique utilisée en médecine nucléaire. Elle permet d’obtenir des images en 3D et en couleur des cellules de notre corps pour connaître leur fonctionnement.

Il s’agit également d’un examen de référence en cancérologie.

L’imagerie Zeeman-Doppler

Cette tomographie est utilisée en astrophysique. Elle consiste à cartographier le champ magnétique des étoiles. Elle permet également d’avoir accès aux formes des grandes arches.