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Turbocompresseur

Le turbocompresseur, communément appelé turbo, est un élément du moteur permettant sa suralimentation. Il fonctionne en envoyant au moteur de l’oxygène qui va se mélanger au carburant. Il en résulte une meilleure combustion et une augmentation de la puissance du moteur.

Comment fonctionne un turbocompresseur ?

Un turbocompresseur est composé de six principaux éléments :
Cet équipement utilise les gaz d’échappement rejetés par le moteur pour réaliser la combustion. Le gaz d’échappement fait tourner la turbine et est dirigé par l’axe coaxial vers la chambre de combustion pour entraîner le rotor du compresseur. L’intercooler refroidit l’air comprimé dans la turbine.

L’air comprimé contient plus d’oxygène et crée de meilleures conditions de processus de combustion. Plus la quantité du mélange d’air comprimé et de carburant augmente, plus le moteur est efficace et l’émission de polluants est réduite.

Combien coûte un turbocompresseur ?

La plupart des turbocompresseurs sont dédiés à un modèle ou à une série spécifique de voitures. Le prix d’un turbocompresseur est à partir de 200€ à plus de 3000€.
Estimation de prix
De 200€ à plus de 3000€

Quels sont les différents types de turbocompresseurs ?

Les turbocompresseurs se déclinent en quatre principaux types :
  • Le turbocompresseur à géométrie fixe : c'est un turbo basique ne comportant aucune pièce mobile. Il est économique et fiable.
  • Le turbocompresseur à géométrie variable : il possède un système dédié à faire varier la vitesse du gaz d’échappement entrant dans la turbine. Il est plus efficace.
  • Le turbocompresseur twin-scroll : il possède deux entrées dans le carter de la turbine pour collecter les gaz d’échappement.
  • Le turbocompresseur électrique : ce turbo moderne à alimentation électrique fonctionne à très bas régime.

Où se trouve le turbocompresseur ?

Le turbocompresseur se trouve le plus souvent sur le bloc-moteur. Son emplacement doit favoriser la circulation des gaz d’échappement et optimiser l’aspiration de l’air extérieur. L’emplacement précis du turbocompresseur est localisé grâce au petit sifflement qu’il émet pendant l’accélération du moteur. Il est facilement reconnaissable par son compresseur d’air ressemblant à un escargot.