Equipements de portes

Besoin de plusieurs devis pour comparer ?

Gagnez du temps avec la demande groupée.

Pour quelle catégorie souhaitez-vous des devis ?

Vous devez sélectionner une catégorie avant de valider
Lancer ma recherche de devis

Produits pour la rubrique Equipements de portes

36 produits trouvés
 Combien coûte une motorisation de porte d’intérieur ?
Le conseil de l'expert Combien coûte une motorisation de porte d’intérieur ? Découvrir
Du mal à choisir entre les différents produits ?
Essayez la demande groupée pour décrire votre besoin et recevoir plusieurs devis personnalisés
Les accessoires de portes regroupent l’ensemble des outils, matériels et équipements nécessaires pour la mise en œuvre des ouvertures. Ceux-ci peuvent aussi servir à améliorer la performance des portes, tant au niveau esthétique que fonctionnel, et à en faciliter l’usage une fois installées.

Quels sont les accessoires essentiels à la mise en œuvre d’une porte ?

Les poignées et boutons de portes

Les poignées et boutons de portes désignent les pièces à actionner pour ouvrir et fermer une porte. Autrefois utilisés pour un usage strictement fonctionnel, ils se présentent désormais comme des éléments décoratifs essentiels pour habiller les ouvertures. Ils se distinguent en plusieurs versions selon la configuration (sur plaque ou sur rosace, à serrure ou non), le design (fonctionnel ou décoratif), et le matériau utilisé pour la fabrication (bois, métal, verre...).

Les bras ferme-porte

Les bras ferme-porte sont des dispositifs mécaniques installés sur le coin supérieur des ouvertures, permettant de les fermer automatiquement de manière instantanée après avoir été ouvertes. Ils sont déclinés en deux principaux types, notamment les bras compas conçus et étudiés pour les portes battantes, et les bras à glissières adaptés pour des portes battantes ou coulissants.

Les arrêts de portes

Les arrêts de portes permettent de limiter le champ d’ouverture d’une porte. Le but est d’empêcher que celle-ci heurte le mur en s’ouvrant, évitant d’abîmer les murs et cloisons. Ils existent en versions fixes et mobiles selon les modèles. Les arrêts de portes mobiles peuvent également servir d’arrêts de fenêtres pour les garder ouvertes même en cas de vent fort.

Les heurtoirs de portes, les carillons et les sonneries

Les heurtoirs de portes ainsi que les carillons et sonneries sont des accessoires installés sur la face extérieure d’une porte d’entrée, permettant aux visiteurs d’un bâtiment de signaler leur présence.
• Les heurtoirs de portes ou marteaux de porte : Les visiteurs doivent les frapper contre la porte pour émettre le bruit servant à prévenir de leur arrivée. Selon le design, ils peuvent également assurer une fonction décorative pour la face extérieure de la porte d’entrée.
• Les carillons et sonneries : Ils sont formés d’un boîtier et d’un bouton poussoir sur lequel les visiteurs doivent appuyer pour enclencher le mécanisme des dispositifs. Une fois actionnés, ceux-ci produisent une mélodie alertant de la présence des invités.

Les motorisations de portes d’intérieur

Les motorisations de portes d’intérieur (l) servent à automatiser l’ouverture et la fermeture des portes d’intérieur. Grâce à ces dispositifs, il suffit d’une simple pression sur un bouton pour enclencher le mouvement des ouvertures. Ce qui permet de simplifier davantage leur usage, surtout par des personnes à mobilité réduite.

Autres accessoires

Il s’agit de divers autres accessoires  utilisés pour l’installation, la décoration ou l’isolation des portes, comme les pivots de sol, les rails pour portes coulissantes, les couvre-joints ou encore les seuils de portes.

Comment choisir ses accessoires de portes ?

Trois principaux paramètres sont à considérer pour choisir des accessoires de portes. Cela concerne notamment l’accessoire en question (poignées et boutons de portes, bras ferme-porte, arrêts de portes...), le design devant être adapté à la configuration de l’ouverture à équiper, ainsi que l’usage (fonctionnel ou décoratif).