hellopro.fr

Portes et fenêtres

Ici découvrez 10683 produits, 1486 fournisseurs

Recherches favorites

Les derniers conseils de nos experts

Le top 5 produits de la semaine

Porte battante rigide
Prix sur demande
Top Vendeur
Obtenir un tarif Envoyer un message
Les portes et les fenêtres forment les systèmes d’ouverture d’un bâtiment. En intérieur, elles sont intégrées aux cloisons de la bâtisse, permettant d’y circuler librement. Elles servent de dispositifs de sécurité en limitant l’accès à l’édifice, soit en le protégeant contre les intrusions inopinées. Elles assurent également l’isolation thermique et acoustique ainsi que l’étanchéité à l’air de la construction.
Quels sont les différents types de portes ?
Une porte est une structure permettant d’entrer et de sortir d’un bâtiment, ou de circuler commodément à travers les différentes pièces de l’édifice. Elle se décline en deux principaux types, notamment les portes principales ou portes d’entrée et les portes d’intérieur, mais existent en plusieurs versions selon l’usage :
  • Les portes : Elles équipent toute construction à usage non industriel (logements particuliers, hôtel, bâtiment commercial...). Il peut s’agir d’une porte va-et-vient, tambour, accordéon, battante, coulissante ou pivotante selon le modèle.
  • Les portes industrielles : Cela concerne principalement les portes sectionnelles, pliantes, battantes, coulissantes, souples, et rapides industrielles ainsi que les portes et cloisons à lanières. Elles s’utilisent principalement pour les bâtiments industriels.
  • Les portes de garage : Comme leur nom l’indique, elles servent de dispositifs d’ouverture et de fermeture pour les garages. On distingue principalement les modèles basculants, sectionnels, enroulables, battants et pliants.
  • Les portails : Ils se présentent comme des portes de gabarit plus ou moins grand installées à l’extérieur du bâtiment. Ils permettent de trier les visiteurs de l’édifice avant même qu’ils ne franchissent la cour de la propriété.
Quels sont les différents types de fenêtres ?
Une fenêtre est une ouverture créée dans un mur ou dans une cloison pour assurer l’aération et l’éclairage de l’espace dans lequel elle est installée. Elle se distingue en plusieurs types selon le matériau utilisé pour sa fabrication. Cela concerne notamment les fenêtres en bois, en métal et en PVC.
Certains modèles dits mixtes sont fabriqués à partir de la combinaison de divers matériaux (bois, métal...). D’autres, dits virtuels, permettent de donner l’illusion d’une ouverture sur l’extérieur à l’aide d’une représentation visuelle sur un écran plat. Une fenêtre peut être à simple, double ou triple vitrage selon sa conception et existe en versions battantes, coulissantes, basculantes ou fixes.
Les trappes
Une trappe est une petite ouverture pouvant être aménagée sur différentes structures, comme le sol, les murs, le plafond ou le toit. En général, elle s’utilise pour permettre d’accéder aux diverses installations d’un bâtiment, comme le réseau électrique ou la ligne de communication, afin d’en faciliter l’entretien et la maintenance.
Quelques accessoires et équipements pour portes et fenêtres Les volets et les stores
Les volets et les stores sont utilisés comme dispositifs de protection et de décoration pour les portes et fenêtres. Ils permettent d’améliorer la capacité de résistance et d’isolation des ouvertures. Ces équipements peuvent être manuels ou électriques selon les modèles.
Les linteaux, appuis et seuils
Les linteaux, appuis et seuils sont des accessoires intégrés aux portes et fenêtres afin d’en améliorer le design ou les fonctionnalités. Les linteaux servent à soutenir les charges au-dessus des ouvertures. Les appuis facilitent l’écoulement de l’eau en cas d’intempérie, évitant l’accumulation de l’humidité dans les murs. Les seuils permettent d’optimiser la capacité de résistance et d’isolation (thermique et acoustique) des équipements.
Les accessoires de portes et de fenêtres
Les accessoires de portes et de fenêtres servent à simplifier l’usage des portes et fenêtres. Certains éléments décoratifs en assurent la mise en valeur, et d’autres, dédiés à un usage fonctionnel, s’utilisent pour des fonctions de sécurisation. Cela concerne notamment les poignées et les diverses huisseries pour portes et fenêtres.