Motorisations pour portes de garage basculantes

Confort d'usage, fiabilité, sécurité et bonne isolation: tels sont les principaux atouts d’une porte de garage basculante et motorisée. S'ouvrant à la verticale, elle se positionne parallèlement au sol lors de son ouverture. Déclinée en métal, en bois et en PVC, la porte de garage basculante est dotée d'une poignée centrée verrouillable en façade. Elle est tout à fait personnalisable, que ce soit au niveau des couleurs, du design, des carreaux, ou de la présence ou non d'un hublot.
  • Vos filtres :
  • Porte basculantex

Motorisation pour porte de garage basculante: quels sont les différents types?

De nombreux modèles de motorisation sont compatibles avec la porte de garage basculante. C'est le cas par exemple du moteur à chaîne, à courroie ou à vis sans fin et de l'automatisme à crémaillère.
Il est à noter que ces types d'automatismes sont également utilisables sur les portes de garage sectionnelles.

Comme tout dispositif motorisé, la porte de garage basculante automatique dispose d'une ouverture manuelle. Cette option permet d'ouvrir manuellement la porte même en cas de coupure de courant ou de défaillance de l'automatisme.

porte de garage basculante

Moteur pour porte de garage basculante: comment bien l'installer?

motorisation pour portes de garage basculantes
Pour être au maximum de ses capacités, la motorisation pour porte de garage basculante doit être bien montée. Il est recommandé de faire appel à un artisan professionnel, quoiqu'il reste possible de procéder soi-même à l'installation en suivant les instructions de la notice de montage.
Ce type de motorisation peut être installé de deux manières. D'un côté, elle est installée sur le panneau de la porte de garage. Cette option est intéressante d'un point de vue esthétique, car le moteur est plus discret et plus compact. De plus, elle permet de gagner plus de place habitable. D'un autre côté, elle peut être déportée et fixée au plafond. Dans ce cas, il est nécessaire d'avoir un espace sous plafond ainsi qu'une bonne hauteur de linteau.

Enfin, pour éviter de laisser passer l'humidité qui pourrait endommager le mécanisme, il convient de s'assurer qu'il n'y a aucun écart entre le mur et le cadre de la porte.

Comment manoeuvrer la porte de garage basculante motorisée ?

Le gadget le plus courant pour commander la porte de garage basculante motorisée est la télécommande. Toutefois, il est possible de recourir à un clavier à code ou même à un lecteur d'empreintes digitales pour les modèles haut de gamme.
Télécommande pour porte de garage

La porte de garage basculante non débordante : un cas à part

porte de garage basculante
Préconisée pour les grands garages, la porte basculante peut être débordante ou non débordante. Cette dernière est appelée ainsi, parce que durant la manœuvre, elle ne dépasse pas à l'extérieur. Le panneau de la porte bascule à l'aide d'un système de contrepoids intégré au châssis. Ne nécessitant pas de rails de guidage, ce modèle ne permet donc pas l'installation d'un automatisme.
Certains industriels proposent toutefois des motorisations particulièrement adaptées pour les portes de garage basculantes non débordantes:
  • Came: il s'agit d'un groupe mondialement reconnu dans la motorisation de portes et de portails.
  • Novoferm: un spécialiste dans la fabrication et la distribution de systèmes de fermeture à destination de nombreux secteurs d'activités : industrie, transport, habitat.
  • Nice TENKit: expert européen en automatismes, il conçoit également des pièces détachées, rideaux et télécommandes.

Combien débourser pour motoriser sa porte basculante?

Le prix d’une motorisation pour porte de garage basculante varie de 150 à 500 €.  Pour faire appel à un artisan professionnel, il est peut-être nécessaire d’ajouter le coût d’intervention.