Porte de garage latérale

Une porte de garage latérale, aussi appelée porte de garage à déplacement latérale, se distingue de la porte de garage traditionnelle (basculante ou battante) par son ouverture qui se fait à l’horizontale de gauche à droite ou de droite à gauche. Elle peut être conçue en PVC, en acier, en aluminium ou en bois, avec une ouverture manuelle ou motorisée. 

Quels sont les différents types de porte de garage latérale ?

La porte latérale enroulable

La porte de garage à enroulement latéral n’occupe que peu d’espace. Il s’adapte alors avec tous les types de garages, y compris ceux qui sont étroits. Le principe est simple : lors de l’ouverture, la porte s’enroule sur elle-même dans un compartiment intérieur réservé à cet effet. 

La porte latérale coulissante

Celle-ci est composée d’au moins 4 panneaux verticaux articulés. Lors de l’ouverture, ces derniers se glissent le long des murs intérieurs grâce à des rails de guidage.

Quel mécanisme d’ouverture pour une porte de garage latérale ?

Les portes de garage latérales sont classées en fonction de leur mécanisme d’ouverture :
  • Les portes de garages latérales motorisées : Ces modèles combinent sécurité et praticité. Grâce à une motorisation électrique, ils peuvent s’ouvrir et se refermer automatiquement, en appuyant sur un bouton ou en utilisant une télécommande.
  • Les portes de garages latérales manuelles : Ce sont les modèles de base qui nécessitent une ouverture et une fermeture à la main. 

Quels sont les avantages d’une porte de garage latérale ?

Performance d’isolation

Une porte garage latérale offre une meilleure isolation thermique et acoustique qu’une porte basculante ou battante.   

Optimisation de l’espace 

Étant donné que la porte se colle le long du mur lorsqu’elle s’ouvre, elle permet un gain de place à l’intérieur. Ainsi, le garage peut être utilisé sur toute sa hauteur, pour fixer des rangements, pour ajouter de l’éclairage, etc. Ce type de porte de garage latérale convient parfaitement aux petits espaces. 

Design

La porte de garage latérale est discret tout en présentant un design moderne. En plus, elle n'affiche aucun débordement vers l’extérieur, ce qui est très avantageux si le garage donne directement sur une rue ou un trottoir.