hellopro.fr

Portails

Ici découvrez 1780 produits, 160 fournisseurs

Recherches favorites

Les derniers conseils de nos experts

Le top 5 produits de la semaine

Portail coulissant sur rail allix®
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Type de coulissement : À rail
Forme : Droit
Finition : Ajouré
Obtenir un tarif Envoyer un message
Portail coulissant autoportant / simple vantail / droit / ajouré / en acier / manuel
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Type de coulissement : Autoportant
MĂ©canisme : Manuel
Forme : Droit
Obtenir un tarif Envoyer un message
Portail battant floride / double battants / chapeau de gendarme / plein / en aluminium
Prix sur demande
Marque : PORCLO (SARL)
Matériau : Aluminium
Forme : Chapeau de gendarme
Obtenir un tarif Envoyer un message
Un portail est une ouverture plus ou moins grande aménagée entre les structures formant la clôture d’un espace public ou privé comme les jardins, les parcs et les propriétés immobilières. En général, il prend la forme d’une grande porte permettant le passage de divers véhicules, notamment les voitures. Il sert également de barrière pour délimiter et protéger un terrain bâti ou non. Cet équipement permet aussi d’embellir l’espace extérieur du site sur lequel il est installé.
La mise en œuvre d’un portail se réalise suivant certaines conditions, imposées par le Code civil et le Code de l’urbanisme. Ces règlementations autorisent toute construction de clôtures et portails à condition de remettre une déclaration de travaux à la mairie de sa commune au minimum 30 jours avant les travaux, et de ne pas déranger le voisinage avec les installations.
Quels sont les différents types de portails ?
Trois principaux types de portails sont Ă  distinguer :
  • Le portail battant : Le portail battant reprĂ©sente le type traditionnel de portail. Il peut ĂŞtre Ă  simple ou double vantaux en fonction du modèle. Il s’ouvre et se ferme en poussant les vantaux vers l’intĂ©rieur ou l’extĂ©rieur selon l’espace disponible. Dans le cas d’une ouverture vers l’extĂ©rieur, il faut une autorisation de la part des autoritĂ©s compĂ©tentes.
  • Le portail coulissant : Le portail coulissant se montre beaucoup plus Ă©lĂ©gant que les modèles battants. Il s’ouvre en coulissant latĂ©ralement sur un ou deux cĂ´tĂ©s de la clĂ´ture, selon que le portail est formĂ© par un ou deux vantaux. Ce type de portail occupe donc moins d’espace comparĂ© aux portails battants.
  • Le portillon : Le portillon est une ouverture extĂ©rieure de plus petit gabarit (de 1 Ă  2 mètres de largeur). AccompagnĂ© d’un portail classique, il sert au passage des piĂ©tons. Il peut Ă©galement faire office de portail d’accès indĂ©pendant pour les sites ne disposant pas d’espace d’accueil pour les vĂ©hicules en intĂ©rieur.
Comment choisir son portail ?
Plusieurs paramètres sont à considérer pour choisir un portail. Cela concerne notamment :
  • Les matĂ©riaux : Les portails peuvent se fabriquer Ă  partir de divers matĂ©riaux, comme le bois, le mĂ©tal et le plastique. Les matĂ©riaux mĂ©talliques sont très apprĂ©ciĂ©s pour leur robustesse. Le bois, quant Ă  lui, apporte une touche naturelle et traditionnelle aux installations. Et les matières plastiques, pour le plus souvent du PVC, sont lĂ©gères, Ă©tanches et faciles Ă  entretenir.
  • La forme : Un portail peut prendre diverses formes selon le modèle. On distingue notamment les portails droits, biaisĂ©s (en Y ou en Y inversĂ©), bombĂ©s, incurvĂ©s et en chapeau de gendarme (inversĂ© ou non).
  • Le type d’ouverture : Le choix se fait entre les modèles battants et coulissants, avec moteur ou non. Les systèmes motorisĂ©s sont plus simples Ă  utiliser. Sinon, les utilisateurs peuvent opter pour les structures Ă©quipĂ©es de ferme-portails.
Quels sont les équipements essentiels pour la mise en œuvre d’un portail ? Les ferme-portails
Les ferme-portails servent Ă  automatiser la fermeture des portails. Autrement dit, ils permettent aux installations de se fermer automatiquement après avoir Ă©tĂ© ouvertes. Ces matĂ©riels assurent donc le confort, la facilitĂ© et la sĂ©curitĂ© d’usage des portails.
Les motorisations pour portails
Les motorisations pour portails permettent d’ouvrir et de fermer les ouvertures de manière automatique. Ces dispositifs sont dĂ©clinĂ©s en plusieurs types selon le fonctionnement, notamment les motorisations Ă  vĂ©rin, Ă  bras articulĂ©, Ă  roues, semi-enterrĂ©es, enterrĂ©es ou intĂ©grĂ©es. 
Les Ă©quipements de portails
Les Ă©quipements de portails regroupent l’ensemble des fournitures utilisĂ©es pour assurer le bon fonctionnement du portail. Il peut s’agir des rampes, des joints, de verrous, des barrières de contrĂ´le d’accès, des seuils de portails, ou encore des bords sensibles de portail.