Travaux maritimes

Ici découvrez 60 produits, 14 fournisseurs

Recherches favorites

Les derniers conseils de nos experts

Le top 5 produits de la semaine

Les travaux publics maritimes, couramment appelés travaux maritimes, sont des opérations de construction, de réparation et d'entretien réalisées dans l'eau ou en mer comme le dragage, la construction et la rénovation de zones portuaires et les travaux de protection contre les inondations. La réalisation des travaux maritimes exige le recours à certains équipements spécifiques, comme les dragues et les grues maritimes.
Quels sont les différents types de travaux maritimes ?
On peut distinguer plusieurs types de travaux maritimes, notamment :
  • Les travaux d'approfondissement et d'agrandissement portuaires : Ils consistent √† construire, √† approfondir ou √† agrandir les bassins, chenaux d'acc√®s et docks portuaires. L'objectif est d'√©largir l'espace disponible permettant de recevoir un plus grand nombre de navires commerciaux, et des bateaux de plus grand gabarit.
  • Le dragage : Ce type de travaux maritime a pour but d'extraire les mat√©riaux situ√©s au fond d'un plan d'eau √† des fins de travaux publics, comme la r√©alisation de travaux de g√©nie portuaires ou de remblayage. Le dragage est dit d'entretien lorsqu'il est effectu√© pour le maintien des canaux, chenaux d'acc√®s et ports afin d'y garantir une libre navigation.
  • Les travaux de construction et de restauration d'infrastructures maritimes : Ils regroupent les diff√©rents types de travaux entrepris dans le cadre de la cr√©ation ou de la r√©habilitation de diverses constructions maritimes comme les barrages et les enrochements de protection.
  • Le remblayage : Il s'agit d'une technique de construction qui consiste √† amasser des mat√©riaux, principalement du sable, dragu√©s en mer dans le but de cr√©er des √ģles ou reconstituer des plages.
Quels sont les matériels utilisés pour réaliser des travaux maritimes ? Les dragues
Une drague est un √©quipement install√© sur un engin flottant, comme les bateaux, barges, pontons ou chaland, servant √† la r√©alisation d'un dragage. Deux principaux types de dragues sont √† distinguer, notamment les dragues hydrauliques et m√©caniques. Toutefois, il est √©galement possible de rencontrer d'autres mod√®les comme les dragues pneumatiques, environnementales, √† eau ou √† injection. Les versions m√©caniques sont tr√®s populaires gr√Ęce √† leur facilit√© d'utilisation.
Les palplanches et palfeuilles
Les palplanches et palfeuilles sont des mat√©riaux utilis√©s pour r√©aliser des ouvrages maritimes provisoires ou permanents. Elles prennent la forme de profil√©s en acier, tr√®s r√©sistantes, assurant la robustesse des infrastructures maritimes. Les palfeuilles sont g√©n√©ralement plus fragiles que les palplanches, mais offrent √©galement une bonne capacit√© de r√©sistance.
Les raccords pour palplanche et palfeuille
Les raccords pour palplanche et palfeuille sont des pi√®ces m√©caniques qui servent √† l'assemblage des mat√©riaux entre eux. Le but est d'optimiser la capacit√© de r√©sistance des profil√©s aux chocs et aux charges qu'ils subissent. Gr√Ęce √† ces accessoires, les palplanches et les palfeuilles sont bien fix√©es les unes avec les autres, permettant d'assurer la mise en Ňďuvre d'une structure suffisamment solide.
Les grues maritimes
Les grues maritimes sont dédiées à assurer les opérations de levage, comme la manutention de matériaux lourds, durant des travaux maritimes. Elles se déclinent en plusieurs versions avec système de commande électronique, électrique ou hydraulique selon le modèle.