hellopro.fr

Palplanches et palfeuilles

Les palplanches et palfeuilles sont des profilés très résistants dédiés à être solidement assemblés les uns avec les autres afin de former des ouvrages d’étanchéité, de fondation ou de soutènement. Elles sont principalement utilisées pour la réalisation de travaux maritimes. Néanmoins, elles peuvent servir à bien d’autres usages. En général, les palfeuilles sont moins robustes que les palplanches, mais peuvent offrir une capacité de résistance suffisante selon les travaux.
CONSEILS DE NOS EXPERTS Quel est le prix d'une palplanche ? Voir l'article

Exemples de demandes de devis
PALPLANCHES ET PALFEUILLES : Bonjour nous recherchons environ 40 mêtres de palplanches pour confectionner un caisson rectangulaire de 15x 5 m sur 5 m de hauteur pour maintenir les terres (argile) avant le creusement pour installer une cuve de 80 m3 à enterrer . Nous souhaitons vos conseils sur la fourniture des palplanches à prévoir : prix des fournitures , pose. Versailles
Demande de devis retenu de sable afin de réaliser une galerie technique pour réseaux de piscine les palplanches servirons de parois pour effectuer le coulage d'un mur béton , elle sont voué à rester encastré à la fin de la réalisation de ce mur qui, sera d'une longueur de 162 mètres et d'une hauteur de 2 mètres. Massy
Mettre en place un rideau de palplanche capable de maintenir les berges sableuses d'un plan d'eau. Hauteur de circulation engins +1. 00 mètre ngf; fond du plan d"eau -5. 00 ngf. Linéaire de protection 60 mètres. Donner moi un prix pour la fourniture de palplanches adaptées aux conditions émises ci dessus. Le Havre
Palplanche à redans
Palplanche fermée

À quoi servent les palplanches et palfeuilles ?

Les palplanches et palfeuilles sont utilisées à bon nombre d’applications, en tant qu’installations provisoires ou définitives. Les professionnels des travaux maritimes y ont recours pour réparer et construire des ports, piles de ponts, quais, digues, barrages, ou pour protéger des berges de voies de navigation fluviales. D’autres s’en servent pour la constitution de rideaux d’étanchéité, d’enceintes et de batardeaux permettant de travailler en fouille sèche à ciel ouvert, même à grande profondeur.

Dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, elles s’utilisent pour la construction des tranchées de canalisations ou encore de passages souterrains. Les établissements les plus modernes en sont équipés en guise d’assise. En terrain argileux, elles servent de soutènement des terres pour éviter tout glissement.

Elles accompagnent parfois les constructeurs de cales sèches, puits de mines, rampes de chargement et cuvelages dans leur mise en œuvre. Les pratiques les moins courantes consistent à en faire des structures de confinement des sites dangereux ou des fondations de machines pour éviter les vibrations dangereuses.
Palplanche mixte
Palplanche Oméga

Quels sont les différents types de palplanches et palfeuilles ?

Les palplanches et palfeuilles sont déclinées en plusieurs modèles de différentes formes. Cela concerne notamment les profilés plats, en U, en Z, en S et en H. Cependant, la distinction se fait principalement suivant le matériau utilisé pour la conception des profilés. Ainsi, il est possible de distinguer :
  • Les palplanches et palfeuilles en bois : Les premières palplanches et palfeuilles utilisées étaient en bois. Elles ont disparu progressivement au profit des pièces métalliques en raison d’une résistance insuffisante. Les palplanches bois s’utilisent encore pour certains travaux, notamment ceux qui se réalisent sur des sols argileux.
  • Les palplanches et palfeuilles en acier : Elles sont très populaires auprès des constructeurs. Elles ont l’avantage de répondre parfaitement aux exigences de la construction moderne, principalement en matière de résistance. Les palplanches acier s’utilisent surtout pour les travaux hydrauliques et de fondations.
  • Les palplanches et palfeuilles en béton : Elles offrent un compromis judicieux entre les produits en bois et d’acier. Elles ont été employées avant l’utilisation des palplanches en acier. Elles sont dotées d’une robustesse suffisante, en plus d’être durables et économiques sur le long terme. Les palplanches béton sont avantageusement utilisées dans l’eau de mer. Elles sont moins vulnérables à la corrosion. Les seuls risques à considérer sont les éventuelles fissurations du béton.
  • Les palplanches et palfeuilles en PVC : Elles servent à la réalisation d’ouvrage en site aquatique ou en présence d’eau, principalement en quai d’accostage et pour la protection de berge. Elles sont utilisées sur des terrains en schiste, calcaire, argiles, et sur des sols pulvérulents.
  • Les palplanches et palfeuilles en fibre de verre : À l’image des palplanches PVC, elles s’utilisent pour concevoir des infrastructures en site aquatique ou en présence d’eau, surtout en quai d’accostage et de protection de berge.
Palplanche plate
Palplanche en U
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide