hellopro.fr

Portails coulissants autoportants

Suspendu à une crémaillère, le portail coulissant autoportant ou autoporté coulisse latéralement de gauche à droite, mais sans aucun contact avec le sol. Il était prévu à l'origine pour des usages industriels, en raison des passages fréquents d'engins lourds qui sont susceptibles de déformer un rail au sol. Aujourd’hui, il convient également à un usage résidentiel.
  • Vos filtres :
  • Autoportantx

Portail coulissant autoportant : comment fonctionne-t-il ?

portail coulissant autoportant
Ce type de portail utilise un système de poutre télescopique combinée à une monture. L'équilibre étant respecté, le portail est autoporté sans fléchir à l'ouverture comme à la fermeture.
Comme pour le système avec rail au sol, l'ouverture et la fermeture du portail se fait grâce à un moteur à crémaillère. Une télécommande sera fournie pour éviter de sortir du véhicule à chaque fois. Il est à noter que le système sans rail ne convient pas aux portails imposants et lourds.

Quels sont les avantages de ce type de portail?

Ce type de portail affiche de nombreux atouts :
  • Absence de rail au sol : aucune dégradation ou modification de l'entrée;
  • Il s'associe aisément aux clôtures et garde-corps mis en place;
  • Ouverture latérale : pas de perte d'ouverture ;
  • Facile à entretenir : aucun risque que le rail soit endommagé ou que des cailloux coincent les roulettes ;
  • Facilement motorisable ;
  • Il s'adapte à tous les types de terrain (terrains accidentés, en dénivelé ou terrains à fortes pentes). Il faut juste trouver la motorisation et le système de freinage adapté.

Portail coulissant autoportant : comment l'installer et l'entretenir?

L'installation de ce type de portail ne requiert pas de longrine en béton, mais seulement d'un socle pour supporter la poutre autoportée. Il n'est donc pas nécessaire d'entreprendre de grands travaux de maçonneries. Au niveau de l'ouverture, la cour pavée peut être conservée mais il est également possible de laisser du gravier.
Côté entretien, le moteur doit être inspecté tous les 3 à 6 mois environ pour vérifier que celui-ci ne s'encrasse pas. Par ailleurs, il faut également s'assurer que la poutre autoportée ne comporte aucun obstacle qui pourrait entraver l'ouverture du portail.
portail coulissant autoportant

Options supplémentaires

Outre la télécommande, il est aussi possible d'équiper le portail coulissant autoporté d'un détecteur de présence. Celui-ci permettra d'éviter de jouer de la télécommande. Certains modèles disposent également d'une alarme qui a la particularité de s'enclencher lorsqu'un intrus tente d'infiltrer la propriété par la force.

Combien débourser pour un portail autoportant?

Le prix de ce type de portail varie en fonction de nombreux paramètres tels que le coût d'achat, le tarif d'installation ou encore la configuration du terrain. Pour s'équiper d'une motorisation de portail coulissant autoportant, il faut prévoir entre 400 et 700€. Les différents travaux de maçonnerie peuvent faire augmenter les prix.