hellopro.fr

Accès dsl

L’accès DSL (Digital Subscriber Line) désigne l’ensemble des moyens destinés à la diffusion numérique d’informations entre deux équipements. La transmission se fait soit via une ligne de raccordement téléphonique, soit à partir de liaisons spécialisées.

Combien coûte un accès DSL ?

Estimation de prix
  • Raccordement : à partir de 149 euros
  • Abonnement : à partir de 19,99 euros

Le prix d’un accès DSL dépend du fournisseur, du type de technologie utilisé et de la performance des équipements composant le système. Le frais de raccordement commence à partir de 149 euros, alors que le coût lié à l’abonnement, à partir de 19,99 € par mois.

Comment fonctionne l’accès DSL ?

Le DSL, appelé également ligne d’abonné numérique, regroupe l’ensemble des technologies destinées à transmettre des données numériques de façon plus rapide que le câble . Il peut être utilisé aussi bien dans le monde professionnel que résidentiel.

L’accès DSL se fonde donc sur la transmission de donnée par une liaison NT (Network Termination). Il s’agit surtout d’installer un terminal de réseau aussi bien chez l’utilisateur que chez l’opérateur.

Quels sont les types de technologie DSL ?

Il existe deux variantes de la technologie DSL dont le DSL asymétrique et le DSL symétrique. Ils se diffèrent de par leurs débits montants et débits descendants (vitesse de transfert de données et vitesse de téléchargement).

Le DSL symétrique :

Le DSL symétrique comprend le SDSL (Symmetric Digital Subscriber Line ou ligne d'abonné numérique à débit symétrique), le HDSL (High-bit-rate Digital Subscriber Line soit Ligne d'abonné numérique à haut débit), et le SHDHL (Single-pair High-speed Digital Subscriber Line ou Ligne Numérique d'Abonné Symétrique à Haute Vitesse).

Pour cette technologie, les débits montants et descendants restent les mêmes.

Le DSL asymétrique :

Le DSL asymétrique concerne l’ASDL (Asymmetric Digital Subscriber Line ou Ligne Numérique d'Abonné), le RADSL(Rate-Adaptive Digital Subscriber Line ou Ligne d'abonné numérique à débit adaptable), et le VDSL (Very high-speed rate Digital Subscriber Line ou ligne de transmission numérique à très haute vitesse).

Les vitesses de téléversement et de téléchargement pour cette variante sont différentes, d’où l’appellation asymétrique. Selon la configuration, la vitesse de téléchargement de données est plus rapide que celle du téléversement.