Un aérosol coûte entre 5 et 400 €.
Le prix de ce type de produit varie en fonction de la marque de fabrication, de sa composition et du volume commandé. Aussi, les principaux distributeurs de ce type de particules restent le
GROUPE EMRODIS, OREXAD BRAMMER et
ADEXGROUP.
Un aérosol se décline sous plusieurs modèles en fonction de la composition et du domaine d’application du produit. Ce sont notamment :
- L’aérosol au silicone, utilisé principalement dans la métallurgie, la boiserie ou la plasturgie. Ce type d’aérosol s’emploie avant tout pour faciliter le mouvement des pièces dans un mécanisme et de réduire les charges électrostatiques dans l’assemblage.
- L’aérosol au PTFE (Polytétrafluoroéthylène), convenable surtout aux opérations de démoulage d’une pièce, par exemple. En effet, le produit présente une propriété anti-adhérente, adaptée notamment au traitement des pièces en métal, en plastique, en verre ou en céramique. Cependant, l’aérosol au PTFE reste polyvalent puisqu’il peut être utilisé dans l’industrie agroalimentaire, papetière ou dans le secteur de l’emballage. Sa température de service, pour sa part, varie de - 60 à 150 °C.
- L’aérosol au téflon. Celui-ci se montre indispensable dans les industries chimiques, pharmaceutiques ou dans le secteur du BTP. Il peut servir pour l’entretien, la maintenance et la protection des circuits électriques, des pièces en bois ou en métal contre la poussière, l’usure naturelle et les risques de souillures.