Analyses de pollution des sols

L’analyse de pollution des sols a pour but de conserver la santé des occupants d’un terrain suspecté. Elle est aussi nécessaire pour pouvoir entamer une dépollution  convenable du sol. Cette analyse requiert des professionnels, soit des ingénieurs en géologie, en chimie ou en hydrogéologie.
Exemples de demandes de devis
ANALYSES DE POLLUTION DES SOLS : Bonjour, j'aurais souhaité recevoir par mail, une présentation du produit terrattest ainsi que des détails sur l'utilisation de ce produit. Comment doit-on réaliser les prélèvements? Définitions techniques du produit? Quels méthodes utilisez-vous pour détecter les produits chimiques? Quels produits peuvent être détectés par cette méthode? Notre société étant en cours de création, une partie du terrain devra faire l'objet d'analyses chimiques avant de pouvoir commencer notre travail fin 2009, la production de produits biologiques. C'est pourquoi, je fais appel à vous afin d'avoir des détails sur les méthodes d'analyses chimiques des sols. Cette demande est assez urgente afin que nous puissions rapidement prendre des décisions avant le démarrage de l'activité. Je vous prie d'aggréer mes respectueuses salutations,. Saint-Denis
Madame, monsieur, nous sommes une entreprise de btp, et dans le cadre de nos activités nous sommes exposés au site contenant des terres polluées. Conformément au code du travail, nous devons établir une évaluation des risques chimiques que sont exposés nos salariés. C'est pourquoi, nous voudrions savoir si vous avez un appareil qui permet de nous indiquer la présence de polluants contenus dans les sols pollués et leurs quantités : à savoir présence de carbones organiques, hydrocarbures, btex, pcb, hap, métaux lourds. . . ? Si oui, quels sont les tarifs ? Cordialement. Melun

Quels sont les facteurs entraînant la pollution des sols ?

La pollution des sols est causée par de nombreux facteurs :
Les revolvers et les bombes, ainsi que les restes de poudres laissés pendant les guerres lointaines contaminent les terrains et sont classés dans la catégorie des polluants pyrotechniques.

Quelles sont les étapes de l’analyse de pollution des sols ?

L’étude historique du territoire

C’est une étude de la situation géologique et historique d’un terrain. Elle se fait à partir des documents et des cartes. Elle consiste aussi à connaître les anciens propriétaires et les activités antérieures menées sur le terrain.

Cette étude a pour objectif d’identifier la présence de pollution ou l’installation de potentiel polluant. C’est durant cette première étape que la nécessité d’un prélèvement d’échantillon est décidée.

La caractérisation de la qualité du sol

Si le prélèvement s'avère nécessaire après la première phase. Des carottages de 1 à 5 m de profondeur sont réalisés en premier durant la deuxième phase.

La recherche de composant sur le prélèvement effectué va dépendre des activités polluantes du site. Ensuite, l’analyse va se faire environ en une semaine. Et les résultats vont être interprétés par des personnels spécialisés.