Perméamètres

Un perméamètre ou analyseur de perméabilité est un instrument indispensable notamment pour la réalisation des analyses de sols. Cet appareil peut se présenter sous différentes formes, en fonction de l’objectif de l’analyse. Si un perméamètre à culasses s'apparente à un coffret de près de 15 kilogrammes, un perméamètre de guelph prend la forme d'un kit complet qui peut former un équipement de plus d’un mètre de long.

Le fonctionnement d'un perméamètre repose sur le même principe, d’un modèle à un autre, c’est-à-dire appliquer une charge hydrique constante dans le matériau (principe de Mariotte), afin de pouvoir en mesurer la vitesse d’infiltration. Son usage, en laboratoire ou directement sur le site de l’étude, se réserve à un personnel qualifié.

Pour faciliter l’analyse de la perméabilité à l’eau du sol, un perméamètre de laboratoire mobilise différents composants, dont :

  • Un tableau d’essais
  • Un réservoir d’alimentation
  • Une rampe ou des tubes manométriques pour les essais
Exemples de demandes de devis
PERMÉAMÈTRES : Bonjour, bureau d'étude réalisant des études anc, nous voudrions nous fournir en matériel supplémentaire afin d'équiper nos différentes agences. De ce fait, je souhaite connaitre le tarif pour l'achat d'un test de porchet à charge constante (avec éventuellement les tarifs avantageux en fonction de la quantité et le coût de la livraison). Merci d'avance de votre réponse camille mouton. Nevers

À quoi sert un perméamètre ?

En principe, un perméamètre sert à mesurer l’infiltration d’eau ou de fluide dans un matériau. Il peut s'agir :

Il peut donc être utilisé dans plusieurs domaines d’activité, comme :

Quels sont les différents types de perméamètres ?

Les perméamètres à charge constante

Les perméamètres à charge constante regroupent différents appareils, tels que : 

  • Le perméamètre de Guelph
  • Le perméamètre d’Aardvark
Ceux-ci sont les plus populaires existants. Toutefois, ils sont généralement limités au niveau de la gamme de mesure et des intervalles d’échantillonnage.

Les perméamètres à charge variable

Ces instruments proposent des mesures d’une plus grande précision sur des matériaux plus complexes, comme des sols anisotropes.

Les perméamètres électroniques

Un perméamètre électronique analyse le taux d’infiltration de matériaux de haute résistance face à une charge hydraulique, telle que le chlorure.

Les perméamètres magnétiques

Un perméamètre magnétique utilise un champ magnétique pour mesurer la perméabilité d’un matériau sensible.