hellopro.fr

Anti-siphonnage

Un dispositif anti-siphonnage est un équipement qui va permettre de protéger son carburant contre le vol  ou encore contre une éventuelle fuite.

Pourquoi investir dans un système anti-siphonnage ?

Les dispositifs anti-siphonnages sont conçus plus particulièrement pour les routiers professionnels ainsi que pour les entreprises souhaitant garder un œil sur leur consommation en carburant. Le plus souvent, on parle d’anti siphonnage poids lourds.

En investissant dans un dispositif anti-siphonnage, on s’assure :
  • De prévenir les tentatives de vol de carburant
  • D’optimiser la gestion des dépenses en carburant (éviter le vol et établir un planning budgétaire pour le carburant)
  • De mieux choisir ses employés (ne garder que les salariés honnêtes pour les entreprises)
  • De minimiser les pertes (en cas de vol).

Quels sont les différents systèmes anti-siphonnages existants ?

Les dispositifs antisiphonnage peuvent se décliner sous différentes formes :

Le bouchon électronique antivol

Le bouchon antivol se présente sous forme de clapet, lequel est installé directement à l’entrée du réservoir. Il dispose d’un système de sécurité, qui alerte immédiatement le chauffeur par SMS en cas de vol de carburant. Certains modèles sont dotés d’un système de détection d’ouverture et proposent directement une alarme antieffraction.

Le détecteur anti-siphonnage

Il peut s’agir d’une détection à infrarouge, par vibration ou encore à laser. Dans ce cas, le système antisiphonnage s’apparente aux détecteurs de mouvement classiques qui servent à intercepter les intrusions. Les modèles de la dernière génération vont jusqu’à comprendre une caméra de surveillance.

Comment choisir un dispositif anti-siphonnage ?

Le choix du dispositif antisiphonnage dépend de l’environnement dans lequel il sera installé. Il est possible en effet de mettre en place un système de surveillance générale pour protéger une enceinte dans sa globalité comme le parking de l’entreprise. Mais il est également possible d’intégrer directement le dispositif anti-siphonnage au réservoir.

Les critères suivants sont à observer :
  • La qualité du dispositif
  • Les fonctionnalités proposées
  • Le prix qui varie entre 50 et 20 000 euros.