Vous cherchez des ascenseurs classiques ?
Ascenseurs classiques

Type d'ascenseur :

Faire une demande groupée (1min)
Faites une demande groupée :
décrivez votre besoin puis recevez des devis de vendeurs sous 24h

Ascenseurs classiques

42 produits trouvés
Pour faciliter le convoyage vertical de passagers, avec ou sans marchandises, dans une maison pavillonnaire ou dans un immeuble de plusieurs étages, il faut un ascenseur classique, aussi appelé ascenseur batiment, ascenseur de personnes ou ascenseur d immeuble. Symbole de la modernité et du confort, ce type d’ascenseurs est en général accessible au grand public, notamment aux Personnes à mobilité réduite (PMR).

Comptez entre 10 000 et 100 000 euros le prix d’un ascenseur classique, en fonction de la configuration de votre habitation et du type d’installation choisi.
voir plus
Ascenseur hydraulique raloe

Ascenseur hydraulique raloe

Ascenseur Hydraulique Chez Raloe, nous avons mis au point tout un système de gestion et de production qui permet de nous adapter aux différentes gaines d’ascenseur dans des immeubles ...

Monte charge phe leser

Monte charge phe leser

Caractéristiques Générales Conçus pour satisfaire les besoins de transport vertical de marchandises au moyen d´un actionnement hydraulique. • Plateforme élévatrice hydraulique conçue ...

Monte plat / mini monte charge dw eleser

Monte plat / mini monte charge dw eleser

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES : - Modèles : DW50 et DW100 pour 50 et 100 kg de charge utile respectivement. - Actionnement électrique avec variateur de fréquence. - Extrêmement silencieux et ...

Du mal à choisir entre les différents produits ?
Essayez la demande groupée pour décrire votre besoin et recevoir plusieurs devis personnalisés
Demande groupée
Guide des prix des ascenseurs
Le conseil de l'expert Guide des prix des ascenseurs Découvrir
Estimation de prix
  • Entre 10 000 et 100 000 euros

Qu’est-ce qu’un ascenseur classique ?

Un ascenseur classique désigne un appareil de levage destiné à permettre à un ou plusieurs passagers d’arriver à un niveau supérieur ou inférieur d’un immeuble sans passer par les escaliers. L’immeuble en question peut tout aussi bien être une maison d’habitation qu’un bureau, voire un paquebot.

En fonction de la technique de levage utilisée, les éléments composants l’ascenseur classique diffèrent d’un modèle à un autre. Un ascenseur à gaine comprend, par exemple :
  • Une cabine 
  • Un contrepoids
  • Une gaine
  • Des rails 
  • Des câbles 
  • Un mouflage
  • Un parachute
  • Un système de commandes
  • Un mécanisme de levage (moteur électrique, piston ou vérin hydraulique)
  • Des portes palières
Dans le cadre d’une copropriété, cet appareil s’installe et fonctionne selon des normes de sécurité très strictes, tels que le Code de la construction et de l’habitation. Ainsi, pour être fonctionnel, un ascenseur classique doit :
  • Assurer l’accès sans danger des usagers à la cabine
  • Assurer la prévention des risques liés aux chutes et à l’écrasement de la cabine
  • Assurer l’isolation des circuits électriques de l’installation
  • Assurer le maintien constant de la vitesse de la cabine en montée comme en descente

Comment fonctionne un ascenseur classique ?

À la base, un ascenseur classique fonctionne grâce à un système composé de câbles et de treuil électrique. Un contrepoids fait également office de stabilisateur à l’intérieur du mécanisme pour mieux réduire les charges au niveau du moteur. Les commandes des manœuvres de la cabine viennent de l’utilisateur à travers différents boutons poussoirs situés à l’intérieur même de la cabine ou au niveau de chaque point d’entrée.

Au moment de la montée ou de la descente de la cabine, la vitesse réglementaire d’un ascenseur classique se situe entre 30 et 250 centimètres par seconde, soit entre 1 et 9 kilomètres par heure. Cependant, les ascenseurs classiques de hautes performances, comme les ascenseurs gratte-ciels, peuvent atteindre une vitesse de plus de 70 kilomètres par heure.

Différents dispositifs de sécurité sont aussi intégrés à l’appareil pour minimiser les risques de dysfonctionnement. Ce sont notamment :
  • Les freins-parachutes
  • Les dispositifs de contrôle de charges
  • Le limiteur de vitesse

De quoi se composent les différents modèles d’ascenseurs classiques ?

Les mini ascenseurs

Un mini ascenseur ou ascenseur compact est l’appareil de levage adapté aux maisons pavillonnaires. D’usages généraux, la taille de leur cabine dépasse rarement les 1 200 x 1 500 (l x P) millimètres.

Les ascenseurs manuels

Aussi appelés ascenseurs sans moteur, les ascenseurs manuels sont de véritables ascenseurs écologiques. Bien qu’ils nécessitent la force des bras pour fonctionner, le système de poulies intégré permet de réduire l’effort nécessaire à faire monter ou descendre la cabine.

Les ascenseurs électriques

Ce sont les ascenseurs classiques dans le sens propre du terme. Dans le compartiment réservé à la machinerie d’une telle installation, on notera la présence d’un moteur électrique d’une puissance dépendant de la fonction de l’immeuble desservi.

Les ascenseurs automatiques

Les ascenseurs automatiques s’équipent d’une porte munie de différents capteurs photoélectriques. Ceux-ci permettent à l’appareil de reconnaître la présence ou non d’une personne au niveau d’un point d’entrée et de commander automatiquement l’ouverture ou non de ses portes.

Les ascenseurs hydrauliques

À la différence des modèles conventionnels, les ascenseurs hydrauliques sont entraînés par un système composé :

Les ascenseurs pneumatiques

Comme les mini ascenseurs, ce type d’ascenseurs classiques se destinent aux usages généraux, bien que le niveau de confort d’utilisation reste élevé. Aussi appelés ascenseur autoportant ou encore ascenseur panoramique, ces appareils constituent les équipements idéaux en tant qu’ascenseur maison de retraite.

Les ascenseurs à vis sans fin

D’une grande performance, les ascenseurs à vis sans fin sont des ascenseurs électriques améliorés, capables de faire monter jusqu’à 400 kilogrammes de charges à plus de 10 mètres.

Les ascenseurs magnétiques

Les rails de ces appareils véhiculent des charges magnétiques, autorisant ainsi les déplacements à la fois verticaux et horizontaux de la cabine. C’est l’une des raisons pour laquelle on les nomme également ascenseurs multidirectionnels.
Gagnez du temps avec la demande groupée
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.