L’
aspirateur central s’installe dans le mur d’une pièce non habitée de la maison, à l’instar de la
cave ou du
garage. Un système de tuyauterie combiné avec un raccordement sous vide relie l’aspirateur avec toutes les pièces du bâtiment. Chaque pièce dispose d’une prise d’aspiration sur laquelle le flexible d’aspiration se connecte.
Une fois que le flexible se branche à la prise, le système d’aspiration centralisée se met en marche. La longueur du tuyau flexible peut mesurer jusqu’à 8 m pour atteindre tous les recoins de la pièce. Les poussières et saletés passent à travers les tuyaux pour être stockées dans la centrale aspirante. Cette dernière doit être vidée régulièrement à raison de deux à trois fois par an.
Les
aspirateurs centralisés se déclinent en plusieurs modèles :
- L’aspirateur central sans sac, déversant les saletés dans une cuve. Bien que facile d’utilisation, ce type d’aspirateur central doit se vider plusieurs fois par an.
- L’aspirateur central avec sac, ce dernier servant à contenir les poussières et débris filtrés. Une fois usés, le sac et le filtre doivent être remplacés.
- L’aspirateur central à rejet extérieur, évacue directement les saletés à l’extérieur du bâtiment. Le système nécessite peu d’entretiens.