Les
audiomètres désignent les appareils servant à diffuser différentes fréquences sonores en vue d’analyser la capacité auditive d’un patient ou afin de connaître les caractéristiques sonores d’une pièce ou d’un objet. Ces appareils sont des matériels professionnels, utilisés dans différents secteurs d’activités. Les professionnels du secteur
BTP peuvent par exemple s’en servir pour réaliser un diagnostic acoustique dans un logement, dans une construction, dans un local professionnel, etc. Ils permettent par exemple de déterminer le temps de réverbération et la mesure d’absorption acoustique dans le
bâtiment.
Les autres modèles s’utilisent dans le domaine médical, en permettant le dépistage de déficits auditifs des patients. Certains fabricants proposent également des audiomètres conçus pour l’analyse de bruit et de vibration. Ainsi, outre les entreprises BTP, ces appareils peuvent également être utilisés par les hôpitaux, les cliniques médicales, les professionnels de santé œuvrant dans le domaine privé, les experts acoustiques, etc.
Plusieurs types d’
audiomètres existent :
- Les audiomètres manuels : ces modèles s’utilisent manuellement. Pour leur manipulation, ils ont besoin de l’intervention d’un opérateur qualifié dans le domaine.
- Les audiomètres automatiques : avec ceux-ci, l’intervention humaine est limitée. Pour réaliser l’examen, l’opérateur n’a qu’à démarrer l’appareil.
- Les audiomètres informatisés : ces modèles sont automatiquement contrôlés par un programme informatique. Malgré leur prix assez élevé, ils s’utilisent d’une manière facile.
Par ailleurs, selon leur usage, on trouve le générateur de bruit, l’analyseur et générateur audio, la caméra acoustique, etc.
Le
prix des audiomètres peut aller de 1000 € jusqu’à 9000 €.
Pour
bien choisir un audiomètre, voici les points à ne pas négliger :
- L’usage prévu
- Les fréquences sonores émises
- Le type d'appareil, audiomètre sur PC ou mobile ;
- Le type d’afficheur pour les versions mobiles.