Cabines audiométriques

Les cabines audiométriques sont des instruments servant à étudier l’audition chez un individu. Elles permettent de réaliser l’audiométrie tonale et vocale. De tels équipements trouvent leur utilité dans de nombreuses applications : hôpitaux, centres médicaux, cliniques, écoles, universités, laboratoires et centres de recherche.

Qu'est-ce qu'une cabine audiométrique ?

cabine audiométrique
Les cabines audiométriques sont des équipements sous forme d’une cabine à l’intérieur de laquelle est créé un environnement acoustique permettant la réalisation de tests ou de dépistages auditifs. Cela se fait :
  • par une audiométrie tonale : Le patient doit d’abord entrer dans la cabine insonorisée. Chaque fois qu’il entend un son diffusé par des écouteurs ou des vibreurs, il appuie sur un bouton. Ce procédé permet le test de différentes fréquences sonores.
  • par une audiométrie vocale : Ce test a pour objectif de mesurer la compréhension du patient. Dans ce cas de figure, une liste de mots est diffusée à différents niveaux sonores sur des écouteurs ou des haut-parleurs.

Dans quels cas utiliser une cabine audiométrique ?

Les cabines audiométriques sont dans la majorité des cas utilisées à des fins médicales. Les centres médicaux, les hôpitaux et les cliniques s’en servent par exemple pour le diagnostic des pertes auditives des personnes âgées, des enfants, des adolescents ou des employés qui travaillent régulièrement dans un environnement trop bruyant.
Elles peuvent également servir pour mesurer la capacité auditive d’une personne qui souffre d’un problème d’audition ou qui a du mal à entendre les mots prononcés lors d’une discussion. Les cabines audiométriques permettent également de contrôler la capacité d’audition du patient suite à un traitement. Le résultat de l’audiométrie réalisée dans un tel équipement doit également figurer dans les bilans sanitaires.
Outre cela, les cabines audiométriques peuvent être utilisées comme un matériel de recherche. Elles équipent certains laboratoires, écoles, universités et centres de recherche.

Comment choisir une cabine audiométrique ?

Lors de l’achat des cabines audiométriques, il faut prêter attention aux points suivants :
  • La performance acoustique : celle-ci dépend de plusieurs paramètres dont le matériau de fabrication de la cabine, sa paroi d’isolation et la qualité de la porte. La performance acoustique est exprimée en décibel (dB).
  • La structure : celle-ci doit être fabriquée dans un matériau solide et léger. Plus la cabine est légère, plus elle est facile à poser.
  • Les options : pour l’éclairage, il vaut mieux choisir le système à LED, dans le souci d’économiser de l’énergie. En outre, si l’équipement est conçu pour un usage médical, il vaut mieux opter pour des cabines audiométriques avec rampe d’accès afin de faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite. Outre cela, certains fabricants proposent des cabines audiométriques sur mesure, dotées d’une table rabattable ou encore d’un tableau de connexion USB.